PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Kamsar, le mardi 4 novembre 2025 — La société minière NIMBA MINING COMPANY S.A a procédé ce jour au démarrage effectif de ses activités, marquant ainsi le démarrage officiel de ses opérations à Kamsar, dans la préfecture de Boké.
Cet événement historique constitue une étape majeure pour la Guinée et pour l’avenir de son industrie minière. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre Secrétaire Général à la Présidence et le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des responsables de l’ANAIM, des autorités locales de Boké et des représentants des sociétés minières installées dans la région.L’événement a été marquée par une présence de la délégation de l’ANAIM traduisant ainsi sa disponibilité à accompagner la société NMC SA dans le cadre de l’utilisation des infrastructures minières d’évacuation notamment le chemin de fer et le port de Kamsar.
Pour le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, ce lancement constitue « un signal fort d’une politique cohérente conduite par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ».
Il a souligné que NIMBA MINING COMPANY S.A, depuis son octroi officiel le 4 août dernier, symbolise « la fierté d’une société nationale créée pour le bénéfice du peuple guinéen, notamment à travers la création d’emplois et le développement local ».
Une société 100 % guinéenne tournée vers la transformation
De son côté, M. Patrice Loué, Directeur Général de NIMBA MINING COMPANY S.A, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour sa vision et son engagement en faveur du développement du secteur minier national.
« Le lancement officiel de nos opérations aujourd’hui marque le départ du premier bateau minéralier de NIMBA MINING COMPANY. C’est une société 100 % guinéenne, et nous respectons notre engagement pour la transformation du minerai de fer en Guinée. «
Pour M. Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie, NIMBA MINING COMPANY S.A représente « la première société minière 100 % guinéenne, citoyenne et engagée ».
Depuis la signature de la convention minière, les équipes techniques ont travaillé intensément à Kamsar et Tinguilinta pour préparer les opérations.
« La création de NIMBA MINING COMPANY S.A s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à transformer la bauxite sur le sol guinéen, renforcer le contenu local et garantir la protection de l’environnement. Le lancement officiel d’aujourd’hui se fait avec une capacité initiale de 200 tonnes de bauxite
Enfin, le Ministre Directeur du Cabinet à la Présidence, M. Djiba Diakité, a salué « l’image de fierté nationale » que renvoie cette initiative.
Le départ du premier bateau minéralier est la concrétisation d’une vision du Président de la République pour faire de la Guinée une référence dans l’industrie minière. NIMBA MINING COMPANY S.A est une société 100 % guinéenne, porteuse d’espoir pour la jeunesse et pour la transformation locale des ressources minières »
Il a également annoncé que la société prévoit la construction prochaine d’une usine de raffinerie, afin de renforcer la chaîne de valeur et d’accroître les retombées économiques pour la population guinéenne.

.png)
il y a 2 heures
9
















English (US) ·