Nouvel an à N’zérékoré : « que nos autorités prennent soin de la vie des guinéens » (Mgr Raphaël Balla Guilavogui)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La communauté chrétienne de N’zérékoré accueille l’année 2026 sur fond d’appel à la paix et au respect de la vie humaine. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’zérékoré, qui a invité les dirigeants guinéens à préserver et à prendre en compte la vie de tous les guinéens, car aucune vie n’est à banaliser, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’zérékoré

Pour le guide religieux, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, la paix doit être au cette des préoccupations de nos compatriotes et des fidèles chrétiens. « Bien-aimés de Dieu, en ce jour du l’an, 1er janvier 2026, nous célébrons la journée mondiale de la paix ».

Par ailleurs, le guide religieux a invité les fidèles chrétiens à vivre l’année 2026 selon le cœur Immaculé de Marie. « Nous devons apprendre à prendre soin de toute créature née d’une femme, nous devons garder, comme le dit Marie, le don précieux de la vie : la vie dans le sein maternel, la vie des enfants, la vie de ceux qui souffrent, la vie des pauvres, des personnes seules. Aujourd’hui, journée mondiale de la paix, nous sommes tous invités à accepter cette invitation, qui jaillit du sein maternel de Marie, à savoir : préserver la vie, prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Oui, prendre soin de la vie humaine, quelque soit sa condition…».

Face aux nombreux fidèles de son église, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui a adressé un message fort aux autorités, à l’issue du scrutin présidentiel. « Il y a tant de vies blessées dans notre monde aujourd’hui. Tant de vies blessées dans notre pays, dans nos villages, dans nos familles. Nous venons de faire les élections présidentielles dans notre pays. Désormais, nous avons un président, démocratiquement élu. Et par conséquent, nous aurons de nouvelles autorités. Nous aurons peut-être un nouveau gouvernement, une nouvelle assemblée, etc. Ce que nous devons demander au Seigneur est que, dans notre pays, et à partir de 2026, que la vie de tous les guinéens et guinéennes soit désormais respectée. Que la vie de tous les guinéens soit préservée et prise en compte. Aucune vie ne doit être banalisée. Demandons au seigneur que nos autorités soient désormais ceux qui prennent soin de la vie des guinéens et des guinéennes », a déclaré Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.

‎Depuis N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

‎Tél. : +224 626 20 80 44

The post Nouvel an à N’zérékoré : « que nos autorités prennent soin de la vie des guinéens » (Mgr Raphaël Balla Guilavogui) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier