PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre, marquée par la victoire écrasante du candidat sortant Mamadi Doumbouya dès le premier tour avec 86,72 % des suffrages, Alpha Oumar Taran Diallo, actuel président de la coalition LGI (La Guinée Inclusive) et leader du parti ADR (alliance démocratique pour le renouveau), réagit au micro de Médiaguinee. Artisan de la mobilisation d’une vingtaine de partis et mouvements politiques, il revient sur les ressorts de ce succès, salue le rôle central du Premier ministre et directeur de campagne, et félicite le président élu.

MediaGuinee: Monsieur Alpha Oumar Taran Diallo, la Guinée vient de vivre une élection présidentielle marquée par la victoire du candidat sortant Mamadi Doumbouya dès le premier tour avec 86,72 %. Quelle est votre première réaction ?
Alpha Oumar Taran Diallo: Ma réaction est avant tout celle d’un homme profondément reconnaissant. Cette victoire éclatante du Président Mamadi Doumbouya, acquise dès le premier tour avec 86,72 % des suffrages, est l’expression claire de la volonté souveraine du peuple guinéen. Elle consacre un projet, une vision et surtout un long processus de mobilisation politique et citoyenne. Notre parti ADR et la coalition LGI que j’ai l’honneur de présider actuellement, se félicitent pleinement de ce résultat qui confirme que les Guinéens ont fait le choix de la stabilité, de la continuité et de l’inclusion.
MediaGuinee: Justement, dans quelle dynamique cette élection?
Alpha Oumar Taran Diallo: Cette élection n’est pas un fait isolé. Elle est la suite logique du travail abattu en amont, notamment lors du référendum, qui a constitué une étape décisive dans la clarification du projet de société porté par les autorités actuelles. A cette occasion déjà, nous avions constaté une forte adhésion populaire à la vision Simandou 2040, du président de la République. La présidentielle du 28 décembre n’a fait que confirmer cette tendance. Cela prouve que lorsque le travail est bien préparé, bien expliqué et porté par une vision claire, le peuple répond présent.
MediaGuinee: Quel rôle particulier peut-on retenir dans cette victoire ?
Alpha Oumar Taran Diallo: Evidement c’est tout d’abord celui du président Mamadi Doumbouya qu’il faut saluer et féliciter pour sa vision et son leadership. Ensuite, le travail du directeur de campagne et toute son équipe pour avoir imaginé le schéma qui a permis aux partis politiques, aux sages de toutes lesnotabilités, aux femmes et aux jeunes d’y adhérer. Ils ont contribué à apaiser les esprits, à appeler à la responsabilité et à rappeler l’importance de la cohésion nationale. C’est ainsi queles femmes, les jeunes, les leaders religieux, les cadres, les militants politiques et les citoyens ordinaires ont tous apporté leur pierre à l’édifice collectif. C’est pourquoi cette victoire appartient à toutes les composantes de la nation guinéenne, sans distinction.
MediaGuinee: La coalition LGI a regroupé une vingtaine de partis et mouvements politiques. Comment jugez-vous cette expérience ?
Alpha Oumar Taran Diallo: C’est une expérience extrêmement positive. La coalition LGI a démontré que l’unité politique est possible lorsque l’intérêt supérieur de la nation prime. Je tiens à saluer l’engagement de tous les partis membres, ainsi que celui des mouvements politiques qui ont travaillé sans relâche sur le terrain. Une mention spéciale revient à l’UDRG, le parti du Premier ministre, qui a joué un rôle moteur, véritable locomotive de la coalition. Je félicite également le Premier ministre, en sa qualité de directeur de campagne, pour sa rigueur, son sens de l’écoute et sa capacité à fédérer.

MediaGuinee: Quelles sont les circonscriptions où LGI s’est particulièrement illustrée…
Alpha Oumar Taran Diallo: On a fait un maillage pour couvrir tout le territoire. Mais les résultats enregistrés dans certaine circonscriptions témoignent de l’efficacité de notre stratégie de terrain. C’est le cas de Lambanyi où le candidat de la GMD aobtenu 68,6 %, à Matoto 73,53 %, à Coyah 86,25 % et à Kouria 78,68 % et à Taran chez moi 76,46%. Ces scores sont le fruit d’un travail de proximité, d’écoute des populations et de coordination entre les structures locales de l’ADR et celles de la coalition LGI.
MediaGuinee: Vous avez souvent évoqué Taran, votre sous-préfecture d’origine dans la préfecture de Labé. Quel regard portez-vous sur la mobilisation dans cette localité ?
Alpha Oumar Taran Diallo: Taran est pour moi une source de fierté et d’inspiration. La mobilisation qu’il a eu a Taran m’a procuré beaucoup de satisfaction. Même en déça du scores lors du réferendum, elle reste remarquable, et marquée par une forte maturité politique et un sens élevé de la responsabilité citoyenne. Les populations de Taran ont montré qu’elles comprennent les enjeux nationaux et qu’elles souhaitent contribuer activement à la construction d’une Guinée unie et inclusive. Je leur exprime toute ma gratitude.
MediaGuinee: En tant que leader politique et secrétaire général de l’ISAV de Faranah, quel message avez-vous à véhiculer après cette victoire ?
Alpha Oumar Taran Diallo: J’appelle tous les Guinéens à rester unis et engagés derrière notre président élu, Mamadi Doumbouya. Je rappelle que la victoire électorale est une étape importante, mais le plus grand défi reste la transformation de cette victoire en progrès concret pour les populations. Et le président a besoin de l’engagement de tous les guinéens, dans le sens d’un changement de logiciel mental, pour le dialogue, la paix sociale et le développement durable.
MediaGuinee: Un mot pour conclure?
Alpha Oumar Taran Diallo: Je souhaite adresser mes vœux de nouvel an au Président élu Mamadi Doumbouya, au Premier ministre, à l’ensemble du gouvernement, ainsi qu’à tous les Guinéens et Guinéennes d’ici et de la diaspora. Je n’oublie pas les militants de l’ADR, ni les responsables et militants des autres partis et mouvements membres de la coalition LGI. Que la nouvelle année soit placée sous le signe de la paix, la solidarité, le travail et l’espérance pour notre chère Guinée.
Entretien réalisé par Mohamed Soumah
L’article Interview. Alpha Oumar Taran Diallo : “la victoire éclatante du président Mamadi Doumbouya consacre un projet, une vision…” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
19



















English (US) ·