Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant : les orpailleurs de Kintinian expriment leurs inquiétudes

il y a 2 jours 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué en date du 26 mai 2024, les ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’environnement et du développement durable et celui des mines et de la géologie ont annoncé la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national. La mesure qui est entrée en vigueur hier lundi 1er juillet 2024, indigne les orpailleurs rencontrés dans la mine appelée « Gbèkönö », située dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri, a constaté l’envoyé spéciale de Guineematin.com sur la zone.

Le gouvernement guinéen évoque des contingences liées à la campagne agricole en cours, de la restauration écologique, et en vue d’éviter les risques d’éboulement pendant la saison des pluies.

Le communiqué indique que les zones ou les sites, objet d’exploitation artisanale de l’or et du diamant seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires, appuyées par les forces de défense et de sécurité. Les signataires préviennent que toute violation de cette mesure d’interdiction sera sanctionnée conformément à la loi en vigueur.

Les orpailleurs rencontrés dans cette mine d’or située à 1 kilomètre de la commune rurale de Kintinian  expliquent leur désarroi. Ils invitent les autorités à revoir cette mesure.

Mohamed Mara, orpailleur basé à Kintinian

Mohamed Mara, orpailleur résident à Bouré Kintinian.  « La suspension de l’exploitation artisanale de l’or nous fatigue énormément aujourd’hui. Nous dire en saison hivernale là d’aller au champ nous préoccupe sincèrement. Nous sommes des orpailleurs, c’est dans les mines où nous gagnons le prix de l’herbicide. Comment nous pouvons avoir maintenant le prix de l’herbicide pour nos parents ? Je suis vraiment inquiet. J’ai peur vraiment c’est pourquoi je veux quitter en brousse ici », a-t-il exprimé.

Ibrahima Camara, orpailleur rencontré à Kintinian

Ibrahima Camara n’apprécie pas cette mesure. « La décision du gouvernement suspendant l’exploitation artisanale de l’or va beaucoup nous fatiguer. Nous ne vivons que de ça. C’est dans ça que nous nourrissons nos familles. S’ils arrêtent ça, ça va beaucoup nous fatiguer. Nous prions les autorités de nous accorder un peu de temps pour nous permettre de travailler, sinon nous ne connaissons pas autre chose sauf l’orpaillage », a-t-il plaidé.

Bangaly Mara, orpailleur résident à Bouré Kintinian

Bangaly Mara estime que cette mesure vise à attiser le calvaire des orpailleurs. « Suspendre l’exploitation artisanale de l’or actuellement, ça sera très compliqué. Les femmes souffrent énormément. Nous ne gagnons pas beaucoup d’or, après ils nous disent encore d’arrêter de travailler. Honnêtement, nous souffrons. Le gouvernement n’a qu’à essayer de revoir sa décision. Une femme vient de tomber ce matin parce qu’elle a faim. Je crains même pour ne pas qu’il y ait des attaques à main armée », a-t-il indiqué.

Sâa Sayon Sylla, orpailleur basé à Kintinian

Sâa Sayon Sylla demande l’annulation de cette mesure. « On a appris la suspension de nos activités liées à l’orpaillage traditionnels. Je demande à Doumbouya de nous laisser travailler. On souffre beaucoup. Ça nous fatigue beaucoup. Si nous restons à la maison, ça sera un grand problème. Comment nous allons nourrir nos familles ? Ça c’est un gros souci », a-t-il expliqué.

Youssouf Traoré, orpailleur ressortissant burkinabè

Youssouf Traoré, ressortissant burkinabè exprime son inquiétude. « Ils ont suspendu l’exploitation artisanale de l’or. C’est dans les mines où nous nous débrouillons pour gagner notre vie. Nous demandons au Président de nous pardonner, qu’il nous laisse nous débrouiller ici. Nous ne connaissons que ça comme travail. Si le gouvernement maintient cette suspension, je vais beaucoup souffrir. J’ai beaucoup d’enfants qui sont venus du Burkina Faso. Si on reste à la maison, comment on va manger ? Si je ne viens pas ici, on ne peut pas manger. Je ne connais personne ici », a-t-il laissé entendre.

De Kintinian (Siguiri), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

The post Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant : les orpailleurs de Kintinian expriment leurs inquiétudes first appeared on Guineematin.com.

L’article Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant : les orpailleurs de Kintinian expriment leurs inquiétudes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier