Aboubacar Sampil, président FGF: « nous avons trouvé une dette de 12 milliards gnf qu’il faut rembourser »

il y a 22 heures 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

15 mois après sa prise de fonction, le président de la Fédération guinéenne de football (FGF), Aboubacar Sampil, était ce samedi 05 avril 2025 devant les médias pour animer une conférence de presse, transmise en direct à la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne) et certaines télévisions et radios privées du pays. Cette initiative consiste, selon le conférencier, à informer la CAF et FIFA, en insistant sur la gestion des fonds pour que ceux qui mettent la main à la poche sachent ce qui se passe, la situation des équipes nationales, les acquis et les perspectives des équipes nationales et des championnats nationaux à tous les niveaux.

Le stade de Nongo…

Le patron de l’ASK de rappeler  : « le stade de Nongo, j’ai appris de gauche à droite que le stade était opérationnel, ce n’est pas opérationnel. Le stade de Nongo, on est en phase de finaliser les études et présenter au niveau de la FIFA pour un financement, pour que le centre d’hébergement soit opérationnel. Quand on parle de centre technique, il faut obligatoirement avoir un centre d’hébergement. C’est pourquoi on travaille pour que ce centre d’hébergement soit opérationnel. Maintenant, depuis qu’il a été construit, ce centre n’a pas été opérationnel et ça nous bloque dans nos critères, parce que vous savez il y a 11 critères que la FIFA vous demande et parmi ces 11 critères vous avez l’opérationnalisation du centre technique et ce centre technique n’est pas opérationnel ».

Parlant des financements, le président de la Fédération Guinéenne de Football a laissé entendre qu’ils ont hérité beaucoup de difficultés par rapport aux statuts qui les a fait élire et une dette de 12 milliards francs guinéens à rembourser.

«Tous les 211 pays du monde reçoivent par an 1250000$ comme coût opérationnel. Depuis qu’on a commencé, on paye 650000$ en janvier et en juillet on paye les 600000$. Aujourd’hui, on se retrouve avec un coût de 107000$ par mois avec la fédération guinéenne de football et nous avons reçu 813000$ et 131000$ ont été retenus pour les contentieux d’un sélectionneur dont je préfère taire le nom. (…) Imaginez, vous avez 800000$, vous avez un coût de fonctionnement de 107000$, si vous calculez, ça ne couvre pas les 8 mois. Et le coût de l’organisation de la ligue 1, ce coût est de 12 milliards et sans compter la dette que nous avons trouvée. C’est une dette de 12 milliards qu’il faut toujours rembourser», révèle Aboubacar Sampil.

Mamadou Yaya Barry

L’article Aboubacar Sampil, président FGF: « nous avons trouvé une dette de 12 milliards gnf qu’il faut rembourser » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier