Jeu d’échecs : la Guinée s’apprête à adhérer à la fédération internationale d’échecs (FIDE)

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En visite de travail et de concertation en Guinée, Nigel Short, directeur du développement des jeux d’échecs à la fédération internationale des échecs (FIDE), a affronté ce samedi 5 juillet 2025, à l’ambassade du Royaume-Uni à Conakry, une vingtaine de joueurs, tous issus de la Fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs. Pour lui, ce séjour en Guinée vise à booster la fédération guinéenne, qui n’est, pour l’instant, pas affiliée à la fédération internationale depuis sa création. Cette idée a ravivé la fédération guinéenne, qui a dépêché 20 joueurs pour affronter M. Short, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui se joue à deux joueurs sur un échiquier composé de 64 cases (8 lignes × 8 colonnes), alternativement claires et foncées. Le but du jeu est de mettre le roi de l’adversaire en échec et mat, c’est-à-dire dans une position où il est attaqué et ne peut plus échapper à la capture.

En Guinée, la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs existe depuis 43 ans.

Mais, elle n’est pas affiliée à la fédération internationale de ce sport cognitif et n’a jamais pris part à un tournoi international. La présence de Nigel Short, directeur du développement des échecs à la fédération internationale des échecs, vise justement à appuyer la fédération guinéenne pour qu’elle se propulse à l’international dès le mois d’août.

Nigel Short, directeur du développement d’échec à la fédération internationale d’échec

« En Afrique, on a 54 pays, et 50 fédérations sont membres de la fédération internationale des échecs. Et seulement 4 pays ne sont pas membres : la République Démocratique du Congo, le Bénin, la Guinée-Bissau et la Guinée. Maintenant, nous avons une situation anormale en Guinée : c’est le fait qu’on a une fédération mixte, c’est-à-dire une fédération de dames et d’échecs. Et je crois que le fait que c’est une fédération mixte n’aide pas la Guinée à développer les jeux d’échecs. Cela fait 43 ans que la fédération existe, mais les joueurs guinéens sont complètement coupés des jeux d’échecs à l’international. Sinon, ils devraient régulièrement jouer aux jeux africains et aux olympiades d’échecs. La dernière compétition d’échecs s’est tenue à Accra, au Ghana. Malheureusement, la Guinée n’y a pas pris part parce que la fédération n’est pas affiliée à la fédération internationale d’échecs. Donc, c’est la raison spécifique de ma visite en Guinée. J’ai eu une rencontre avec la fédération, le ministre des sports et le comité national olympique. Les rencontres se sont bien passées. Ils sont tous d’accord pour diviser la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs. Le président du comité national olympique a dit que cela devrait être fait à partir du mois d’août. Et à partir de là, la Guinée pourra rejoindre la fédération internationale d’échecs. Donc, cette rencontre avec les joueurs d’échecs guinéens est une rencontre historique, c’est un évènement inédit, et je suis reconnaissant envers l’ambassade du Royaume-Uni pour son aide », a déclaré Nigel Short, lui qui fut vice-champion du monde d’échecs en 1993.

Avant le début de la confrontation entre Nigel Short et les joueurs guinéens, Mark Kelly, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume-Uni à Conakry, a pris la parole.

Mark Kelly, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée

« Merci à tous d’être venus. C’est un honneur d’accueillir Nigel Short, le plus grand joueur d’échecs de l’histoire du Royaume-Uni. Bienvenue à la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs, qui existe depuis plus de 40 ans et continue à faire rayonner les échecs en Guinée. Les échecs sont un jeu d’esprit, de stratégie, de passion et de concentration. Ils rassemblent les esprits curieux, les passionnés de réflexion et les amateurs de défis. Aujourd’hui, nous célébrons cette discipline avec un évènement unique. Nigel Short va affronter simultanément ces joueurs. Donc, bonne chance à Nigel et à tous les participants », a-t-il dit

Dr Ibrahima Sory Fofana, directeur technique national de la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs, a assuré que tout est en train d’être mis en œuvre pour l’adhésion de la Guinée à la Fédération internationale d’échecs.

Dr Ibrahima Sory Fofana, directeur technique national de la fédération guinéenne des jeux de dame et d’échec

« Nigel Short a été officiellement invité par le président de la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs. Il a répondu à l’invitation, puisqu’en Afrique, seuls 4 pays ne sont pas membres de la fédération internationale d’échecs. Il s’est posé la question : après 43 ans, pourquoi la Guinée n’est-elle pas encore membre de la fédération internationale ? C’est donc le but de son arrivée à Conakry : convaincre les autorités d’adhérer. Et le président de la fédération guinéenne a pris l’engagement que tout sera réglé d’ici la fin de l’année pour que la Guinée puisse rejoindre la fédération internationale », promet-il.

Il y a 43 ans, le président Ahmed Sékou Touré a créé la fédération guinéenne des jeux de dames et d’échecs. Mais depuis lors, cette fédération vit en vase clos, sans aucun contact avec le monde extérieur. Cette visite du directeur du développement des échecs à la fédération internationale sonne comme une opportunité unique pour les acteurs de ce sport en Guinée, une occasion à saisir pour chercher à s’affirmer sur la scène internationale.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Jeu d’échecs : la Guinée s’apprête à adhérer à la fédération internationale d’échecs (FIDE) first appeared on Guineematin.com.

L’article Jeu d’échecs : la Guinée s’apprête à adhérer à la fédération internationale d’échecs (FIDE) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier