[Revue de presse] Le projet de Constitution remis au président Doumbouya, suspension du congrès de l’UFDG…à la Une des journaux

il y a 8 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, La Lance et l’Observateur et la Guinée Actuelle se sont essentiellement intéressés à la remise du projet de nouvelle Constitution au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya…

Dans sa parution numéro 1481 du 2 juillet 2025, La Lance a barré à sa Une : « Transition : Projet de nouvelle Constitution. Dansa fait le service après-vente ». Sur la question, notre confrère mentionne : « Le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, s’est exprimé le 29 juin dans la presse pour apporter des précisions sur le projet de Constitution : institution d’un septennat, renouvelable une fois; d’un sénat; la primauté des langues nationales rendues officielles au même titre que le français… Le conférencier n’a, par ailleurs, pas écarté l’hypothèse d’une possible candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. Dans le projet de Constitution, le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans, renouvelable une fois. Une demande populaire, selon le président du CNT (…) Dansa Kourouma estime qu’un quinquennat serait court pour dérouler un programme de développement dans un pays où les institutions sont en construction, le processus de développement est amorcé, tous les référentiels de démocratie pas au complet… Le président du Parlement de transition assure que la future Constitution est « dotée de verrous de sécurité pour éviter toute dérive. Elle est le fruit d’un compromis national. Nous avons fait ce travail avec la Guinée au cœur… »

Dans la même logique, L’observateur a, dans son numéro 1259 du 30 juin 2025 a mentionné : «Transition en Guinée. Le projet de Constitution remis au président Mamadi Doumbouya. » A propos, le journal écrit : « C’est une étape importante de la transition qui vient d’être franchie. Les parlementaires se sont rendus le jeudi 28 juin au palais présidentiel pour remettre le projet de Constitution au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Ce projet de Constitution, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé au public, sera soumis à référendum le 21 septembre prochain. Les conseillers nationaux, convoqués mercredi soir par le président du CNT, Dansa Kourouma, se sont réunis en plénière le jeudi matin au Palais du peuple. Cette séance avait pour objectif, selon le communiqué de Kourouma de présenter le projet de Constitution aux parlementaires avant de le remettre au président de la Transition. Elle s’est déroulée à huis clos. Selon une source parlementaire, Dansa Kourouma a mis l’accent sur les dispositions controversées : la limitation à deux mandats, un temps supprimée, a finalement été rétablie; le septennat, lui, est maintenu. Toujours salon cette source parlementaire, le texte a été adopté… »

De son côté, La Guinée Actuelle, a, dans sa parution numéro 903 du 1er au 7 juillet 2025 flingué à sa Une « Le gouvernement suspend le congrès de l’UFDG et… A propos, le journal écrit : « A moins d’une semaine de son congrès extraordinaire prévu pour le 6 juillet, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) faut face à une décision inattendue et controversée des autorités. Dans un courrier officiel signé le 27 juin, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé, ordonne au parti d’opposition de surseoir à l’organisation du congrès, invoquant une saisine d’une branche dissidente du parti. La décision fait suite à une plainte déposée le 20 juin par le Mouvement des réformateurs de l’UFDG (MR-UFDG), dirigé par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ancien cadre de l’UFDG. Cette frange dissidente dénonce des irrégularités dans les modalités de préparation du congrès et demande à l’Etat d’intervenir. L’appel a été entendu rapidement… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Le projet de Constitution remis au président Doumbouya, suspension du congrès de l’UFDG…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier