Echec du RAVEC : le gouvernement abandonne sa “colonne vertébrale” pour un recensement électoral classique

il y a 1 jour 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancé en grande pompe le 21 novembre 2024, le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) est à l’arrêt, alors qu’il devait servir de base à un nouveau fichier électoral. Faute de moyens, les agents recenseurs ont suspendu leurs activités depuis février. Face à cet échec, le gouvernement change de stratégie à quelques mois du référendum constitutionnel prévu en septembre 2025.

Le gouvernement avait expliqué que le RAVEC est un programme national de recensement administratif destiné à établir un acte authentique d’état civil pour chaque citoyen, en vue de lui attribuer un numéro personnel d’identification.

La colonne vertébrale de la transition

C’est le Premier ministre Bah Oury qui avait présidé la cérémonie de lancement, tenue à la mairie de Matoto.

Dans son discours, il n’avait pas manqué de rappeler que le RAVEC : “C’est une opération la plus importante de la transition, parce que l’État guinéen, pour une des rares fois, sinon la première fois, va se doter de la colonne vertébrale, autour de laquelle tous les autres programmes sociaux, économiques et divers pourront être, j’allais dire, rattachés. La colonne vertébrale de la transition, c’est l’opération PN-RAVEC. Cette opération va au-delà d’une opération, j’allais dire, politique. C’est une opération par laquelle toutes les autres activités de l’État vont être rattachées”, avait-il déclaré.

Echec du RAVEC

Le gouvernement avait initialement prévu que le nouveau fichier électoral serait issu du RAVEC. Mais confrontés au manque de moyens pour mener à bien leur mission, les agents recenseurs ont dû interrompre leur travail depuis février.

Face à l’échec manifeste de cette opération, jugée mal planifiée, le gouvernement de la transition a finalement décidé de procéder à un recensement électoral classique, en vue d’établir un nouveau fichier. C’est dans ce cadre qu’un premier lot de 3000 kits d’enrôlement biométrique a été réceptionné, le 1er avril.

Les mises en gardes

À l’époque déjà, les Forces vives de Guinée (regroupant le RPG, l’UFDG, l’UFR, le FNDC, le FFSG notamment) avaient mis en garde contre l’impossibilité, selon elles, de mettre en œuvre le RAVEC et d’élaborer un fichier électoral avant la fin de l’année 2024, initialement fixée pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le gouvernement avait alors préféré faire la sourde oreille.

Un nouveau fichier électoral

Acculées par les pressions internes et internationales, les autorités de la transition semblent désormais décidées à faire fi du RAVEC pour se concentrer sur l’élaboration d’un fichier électoral, afin de pouvoir organiser le référendum constitutionnel, fixé au 21 septembre 2025.

Toutefois, cette décision du général Mamadi Doumbouya paraît prématurée, dans la mesure où l’avant-projet de Constitution n’est même pas encore disponible — encore moins le Code électoral ou le fichier devant servir à l’échéance.

Comme pour dire que le fiasco n’est pas encore terminé sous le régime du CNRD, incapable d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel plus de trois ans après la prise du pouvoir, le 5 septembre 2021.

L’article Echec du RAVEC : le gouvernement abandonne sa “colonne vertébrale” pour un recensement électoral classique est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier