PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Ce jour, samedi 5 avril 2025, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée, en compagnie du Président de la délégation spéciale de Lola, des forces de défense et de sécurité, ainsi que de la population de Lola, a participé aux activités d’assainissement du marché central de la ville de Lola. Peu après, il a rencontré la communauté ivoirienne résidant dans la préfecture.
Cet acte de civisme a émerveillé ses compatriotes ainsi que les autorités locales et les populations de Lola.
Pour le président de la délégation spéciale de Lola, Benjamin Moguealo Doré : « c’est d’abord, un sentiment de joie de voir une haute personnalité d’un pays frère et ami, participer à l’assainissement de notre ville. C’est la première fois depuis notre nomination à la tête de la délégation spéciale, qu’un ambassadeur se déplace pour venir voir et participer à un tel évènement. C’est le début d’un projet « Lola ville propre ». C’est un sentiment de joie pour toute la communauté. Cela témoigne de l’excellence des liens qui unissent nos deux pays. Nous souhaitons voir les autres ambassadeurs emboîter les mêmes pas. La propreté de la ville ne se mesure pas à court terme, nous voulons en faire une réalité pérenne à inscrire dans nos comportements quotidiens, dans le long terme.
Nous avons vu dans les dix derniers jours, que Lola n’était pas en état de salubrité parfaite. Le marché était inondé d’ordures. Cela va nous amener à instaurer le tour de rôle entre les différents quartiers, afin de mettre fin à l’insalubrité de notre ville. »
A son tour, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, son Excellence, SOB Esmel Lambert a remercié les populations de Lola, de l’accueil chaleureux et fraternel réservé à sa délégation et les a encouragés à persévérer dans les efforts d’assainissement de leur ville. Il s’est, en outre, adressé à ses nombreux compatriotes résidents dans la préfecture de Lola, pour leur donner de sages conseils, afin de vivre en harmonie entre eux et aussi, avec les populations hôtes de Lola.
« Il faut vivre ensemble, en paix et respecter les lois et règlements du pays d’accueil, s’organiser en association pour être bien reconnus, auprès des autorités. » il a aussi évoqué le cas de la délivrance des documents administratifs, pour dire à ces compatriotes que « désormais, concernant les documents administratifs, vous n’allez plus vous déplacer jusqu’à Conakry, pour les obtenir. Nous allons mettre en place un dispositif pour l’enregistrement de toutes les requêtes de cet ordre, qui nous serons transmises et que nous vous renverrons une fois traitées. »
Les intéressés ont accueilli avec joie cette mesure. En effet, elle réduit sensiblement le coût du transport et du déplacement que ces démarches administratives leur imposaient, auparavant.