PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ex-président de la transition CNDD, Moussa Dadis Camara, a bénéficié d’une grâce présidentielle après avoir purgé 3 ans sur 20 dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009
Pour le Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’Alliance pour le Renouveau Rational (ARENA), ce décret du 28 mars dernier va dans le sens du renforcement du tissu social.
Cet acte assimilé à une quête politique pour s’offrir la sympathie de la Guinée forestière, la région d’origine de l’ex-détenu, le Dr Sékou Koureissy Condé estime que c’est un fait qui ne mérite pas de questionnement.
«Toute politique qui permettrait ou qui permettra de renforcer le tissu social, de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale est une bonne politique. La libération de l’ex-président Dadis est intervenue à travers la grâce qui est d’ailleurs consacrée par la Constitution et même par la Charte, la grâce présidentielle. Je pense qu’il ne faut pas se poser trop de questions. Chaque détenu rêve de bénéficier de la grâce présidentielle. Nous souhaitons que d’autres bénéficient aussi de la même grâce présidentielle. Si on se met à sélectionner les gestes forts du président de la République, les gestes qui nous sont attribués par délégation, nous compromettons d’autres gestes du même genre. Je pense qu’il faut éviter ça. Il faut se réjouir du bonheur et de la liberté retrouvée de chaque citoyen, de chacun des citoyens. Si la présence, la liberté retrouvée du président Dadis Camara permet aux amis, aux parents et alliés du président Dadis Camara de consolider la paix en Guinée, nous ne souhaitons que cela», a-t-il raisonné
Au-delà de cette connotation politique, selon lui, cet acte est un défi et une leçon assignée à chaque Guinéen tous bords confondus.
«En tout cas, un défi est lancé au président Dadis Camara lui-même et à l’ensemble des acteurs politiques, étatiques guinéens pour dire qu’il faut savoir tourner les pages. Il faut savoir tirer les leçons et savoir réaliser qu’à ce moment, dans cette situation, je dois me comporter de cette manière. Je n’ai plus le droit à réagir de cette façon.
Chaque acte humain est une expérience, est une leçon. Et je pense que la leçon aujourd’hui est pour le président Dadis Camara et pour chacun de nous, c’est comment faire pour renforcer la stabilité de l’unité nationale en vue de garantir le développement et la prospérité de la ville. C’est aller de l’avant, c’est ça qui est important.
Les questions de personnes, les questions négatives, chacun contre quelqu’un, chacun n’aime pas quelque chose, chacun… Il faut être positif ».
Ce décret motivé par l’état de santé du président Dadis tandis que d’autres condamnés pour les mêmes préjudices, malades sont toujours au cachot ainsi que les anciens dignitaires, le president de l’ARENA lance un appel. «Je souhaite que, comme le président Dadis, tous ceux qui sont dans des cas de figure, nonobstant les charges retenues contre les uns et les autres par la justice, mais il y a la justice, il y a le compromis. Le président a le droit d’accorder la grâce à tout citoyen privé de liberté à des moments donnés et dans des conditions bien déterminées », a formulé l’ancien ministre de la Sécurité. Et d’ajouter: « Je souhaite que, dans le sens, dans l’esprit du renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale et du consensus national, que cet élargissement puisse continuer, puisse progresser et que les uns et les autres, au sortir de cette situation, puissent se rappeler de la nécessité de travailler désormais dans le sens de l’apaisement, dans le sens de la stabilité, dans le sens de la compréhension».
Mayi Cissé
623625365
L’article Dadis libre : “nous souhaitons que d’autres bénéficient aussi de la même grâce” (Sékou Koureissy Condé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.