PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont l’enlèvement de l’opérateur économique de Koloma, Assimi Goita abandonne Choguel Maiga en plein vol, les patriarches peinent à accorder leurs violons…
Dans sa parution numéro 1702 du 25 novembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Guinée : Enlèvement de l’opérateur économique de Koloma. Cona-cris à l’insécurité ! » Sur la question, le journal écrit : « Le mardi 19 novembre, l’opérateur économique, Alhassane Diallo dit Jumeau, a été enlevé à Koloma-Soloprimo (commune de Ratoma) par des individus encagoulés. Les ravisseurs ont pris la poudre d’escampette, laissant derrière eux un mort et un blessé par balle. L’insécurité continue de battre son plein à Cona-crime. Dans la soirée du 19 novembre, Alhassane Diallo, opérateur économique, a été kidnappé par des hommes encagoulés à Koloma-Soloprimo. L’otage, de l’établissement Jumeaux, importe et commercialise divers produits dont la boisson Tropix. Le rapt est intervenu peu après la prière du crépuscule, au sortir de la mosquée dénommée Elhadj Daouda, située à quelques centaines de mètres du domicile de la victime… »
Quant à la Lance, elle a dans sa parution numéro 1450 du 27 novembre 2024 titré : « Société : Coordination régionales en Basse et Moyenne-Guinée. Les patriarches peinent à accorder leurs violons ! » A propos, notre confrère écrit : « En Basse-Côte, la personne du successeur à feu Elhadj Sékhouna Soumah divise; au Fouta-Djallon, c’est, la résurgence de l’éternel problème Manding-Djallon attisé à l’approche des échéances électorales. Dans l’une comme dans l’autre des deux régions, les divergences politiques, les intérêts pécuniers et les guerres d’égos semblent prendre le dessus sur le devoir de servir les communautés. Ici, un Kountigui de trop; là, une coopération de plus : des doublons qui font jaser aussi bien en Basse qu’en Moyenne-Guinée. Dans la première région, le problème est plus récent. Il est lié à la bataille de succession née du décès, il y a moins (le 31 octobre), d’Elhadj Sékhouna Soumah. Deux prétendants se disputent le fauteuil de coordinateur régional, ce qui n’honore pas une telle fonction gérontocratique censée revenir aux sages de la contrée… »
De son côté, l’Observateur dans sa parution numéro 1228 du 25 novembre 2024 s’est intéressé à la situation malienne, en titrant : « Mali : Assimi Goita abandonne Choguel Maiga en plein vol ! » Sur la question, notre confrère précise : « Quand cela allait-t-il arriver ? C’était la question que tous se posaient avec insistance, depuis le week-end dernier, lorsque le désormais ex-Premier ministre malien a ouvertement critiqué le pouvoir des généraux maliens. Car, les jours de Choguel Kokalla Maiga étaient comptés à la Primature, dès qu’il a accusé les militaires qu’il a servis, avec beaucoup, pour ne pas dire trop, de zèle, de le mettre à l’écart des décisions et d’avoir prolongé, unilatéralement et sine die, la transition politique au Mali… »
A la semaine prochaine !
Revue
L’article [Revue de presse] Enlèvement de l’opérateur économique de Koloma, Assimi Goita abandonne Maiga… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.