PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cœur des zones minières de Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye, le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir les projets locaux de développement. C’est dans cette dynamique que ces trois préfectures minières de la région de Kankan et de Faranah se sont retrouvées le lundi, 17 novembre 2025, pour recevoir les chèques du Fonds de développement économique local (FODEL). La cérémonie, tenue au siège du gouvernorat de Kankan, a été présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, et son homologue de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Kalil Condé, en présence des autorités régionales de Kankan et Faranah, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
En tête des bénéficiaires, figure la préfecture de Mandiana, qui reçoit 71 milliards 105 millions 637 mille 502 GNF. Cette performance est notamment due aux contributions de la Société des Mines de Mandiana (SMM), qui a versé près de 42 milliards GNF au FODEL. Depuis 2020, cette entreprise a également financé plus de 400 millions GNF pour la scolarisation des enfants de 13 localités impactées par ses activités.
Dans son allocution, le ministre des Mines a rappelé la portée stratégique du FODEL dans la politique nationale de développement local.
Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie« À travers le FODEL, la vision du président de la République est de promouvoir un développement durable et équitable au profit des populations locales affectées par l’exploitation minière. Pour les préfectures minières de Kankan et Faranah, les contributions des sociétés minières jusqu’en 2023 s’élèvent à 116 milliards 684 millions 928 mille 046 GNF, dont 71 milliards 105 millions 637 mille 502 GNF pour Mandiana, 9 milliards 477 millions 719 mille 609 GNF pour Kouroussa et 36 milliards 101 millions 570 mille 935 GNF pour Dinguiraye », a déclaré Bouna Sylla.
Le FODEL, alimenté par les contributions des entreprises minières, est confié à l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), chargée de financer des projets communautaires. Déjà, plusieurs actions ont été réalisées dans ce sens par la Société des Mines de Mandiana (SMM) grâce à 400 000 dollars US investis depuis 2017 dans les infrastructures communautaires.
Le Directeur général adjoint de l’ANAFIC, Laye Camara, prenant la parole, a tenu à rassurer quant à la gestion rigoureuse de ces ressources.
Laye Camara, directeur général adjoint de l’ANAFIC« Je réaffirme solennellement que chaque franc du FODEL confié à l’ANAFIC sera utilisé de manière efficace, conforme et traçable. Aucune tolérance ne sera accordée à la mauvaise gestion ou aux irrégularités dans l’utilisation des ressources destinées aux collectivités », a-t-il laissé entendre.
À travers cette opération, le gouvernement entend renforcer la redistribution équitable des ressources nationales. Les départements des Mines et de l’Administration du Territoire réaffirment ainsi leur engagement à accompagner toutes les collectivités minières du pays, sans exception.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com
The post Remise des chèques du FODEL à Kankan : Mandiana en tête avec plus de 71 milliards de francs guinéens first appeared on Guineematin.com.
L’article Remise des chèques du FODEL à Kankan : Mandiana en tête avec plus de 71 milliards de francs guinéens est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
9


















English (US) ·