PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition de la Semaine de l’entrepreneuriat de l’Université Mercure International s’est ouverte ce mardi 19 novembre 2025 à Conakry, sous le signe de l’innovation, de l’audace et surtout du partenariat. Cette année, l’événement prend une nouvelle dimension grâce au sponsoring officiel de la Banque Islamique de Guinée (BIG), un appui salué par l’ensemble des organisateurs.
Ils sont 30 jeunes candidats, chacun porteur d’un projet, à prendre part à cette semaine de formation, d’échanges et de compétition. Un rendez-vous qui se veut un tremplin pour l’émergence de futurs entrepreneurs guinéens.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de l’Université, Georges Tounkara, a rappelé l’ambition de cette semaine : « Nous sommes réunis ce matin pour célébrer bien plus qu’un simple événement. Nous sommes ici pour célébrer un état d’esprit. L’esprit d’entreprendre. Celui qui transforme une idée, une simple étincelle, en un projet concret capable de changer le monde. »Pour lui, cette semaine est un espace où les étudiants sont encouragés à oser, à innover et même à échouer : « L’échec n’est pas une fin, mais une étape indispensable sur le chemin de la réussite. »
L’un des moments forts de la cérémonie a été l’annonce du soutien de la Banque Islamique de Guinée. Un partenariat fortement apprécié par l’administration de l’Université.
Le vice-recteur, M. Ibrahima Sory Bah, s’est réjoui de cette collaboration : « Cette année, nous avons trois institutions avec nous, dont la Banque Islamique de Guinée qui a accepté de sponsoriser l’événement. Cela nous réconforte et nous pousse à continuer. »Grâce à ce partenariat, la cagnotte totale dédiée aux prix est passée de un seul lauréat l’année dernière à trois cette année, avec 25 millions GNF, 15 millions GNF et 10 millions GNF pour les gagnants soit près de 50 millions de francs guinéens mobilisés.Du côté de la Banque Islamique, le message est clair : l’accompagnement des jeunes entrepreneurs s’inscrit dans sa vision.
Le responsable de la communication, Aboubacar Sidiki Sylla, a expliqué : « Nous pensons que ce n’est pas qu’une opportunité que nous offrons aux gens, mais l’avenir que nous préparons. Voir cette université aller vers cette initiative nous réjouit à plus d’un titre. Votre seule limite, c’est vous-même. Foncez. »Présent pour encourager les candidats, Ousmane Bah, vainqueur de la première édition a souligné : « Il y a quelques années, j’étais assis exactement à votre place, avec des rêves, des doutes, mais une grande envie de réussir. Ce concours a changé mon parcours. Même si vous ne gagnez pas, vous ne perdez jamais, vous apprenez. »
La journée a également été marquée par l’intervention du consultant en finances islamiques, Dr Ibrahim Mansaré, qui a animé un panel sur les mécanismes de financement des PME : « Il est essentiel de comprendre les conditionnalités de financement, surtout dans une banque comme la Banque Islamique de Guinée. Un jeune doit structurer ses idées, pratiquer, formaliser, afin de faire correspondre théorie et réalité. ».png)
il y a 1 heur
11















English (US) ·