PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’examen et de la délibération sur le volet « dépenses » de la Loi de finances rectificative (LFR) pour l’exercice 2025, adoptée par les Conseillers nationaux du Conseil national de la Transition le 17 novembre 2025, le ministre du Budget, présent à la plénière, a accepté de répondre à plusieurs questions posées par les représentants du peuple au sein de l’institution. L’un des points ayant suscité un vif intérêt concernait la Direction générale de l’Électricité de Guinée (EDG), confrontée à de nombreuses difficultés liées au recouvrement des factures et à la pose des compteurs, complications alimentées, selon lui, par « la complicité de certains agents ».
Évoquant le cas spécifique d’Électricité de Guinée, le ministre Facinet Sylla a tenu à rendre un hommage appuyé à l’actuel directeur général de l’EDG, qu’il a félicité pour les progrès réalisés dans le renflouement des caisses de cette importante direction transversale, passées de 1/2 million de dollars à près de 6 millions de dollars depuis sa nomination. « Je voudrais ici rendre un hommage au ministre Gando Barry, l’ancien ministre des Travaux publics qui a pris le pilotage de EDG, d’au moins d’un million de dollars il est passé aujourd’hui à presque 6 millions de dollars. Donc il participe à diminuer la charge que l’Etat supporte à travers son budget par des subventions. Il fait face à beaucoup de contraintes mais vous voyez en moins d’une année ce qu’il a pu faire, ça mérite encouragement. Et au lieu de taper tout le temps sur EDG le président Mamadi Doumbouya a bien fait de le choisir, parce que c’est un monsieur qui a évolué toute sa carrière dans le secteur du budget et de l’économie… », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, le ministre du Budget a déploré le non-payement des factures de courant. « Quand les citoyens refusent de s’acquitter de leurs obligations en matière de payement des factures, quand nous sommes systématiquement opposés à la pose des compteurs évidemment avec la complicité de certains agents, c’est des comportements structurels qui mettent du temps pour changer », a-t-il expliqué.
Selon Facinet Sylla, les difficultés rencontrées par les nouvelles autorités trouvent en partie leur origine dans les pratiques héritées de l’ancien régime. « On a hérité de beaucoup de choses de l’ancien régime. Dès que c’est l’État qui produit quelque chose, ça doit être gratuit, quand ce n’est pas gratuit, si vous ne trichez pas ça ce que vous vous êtes maudits, c’est ce qu’on dit entre nous dans les quartiers. Donc on doit changer cette mentalité et ce changement de mentalité ça commence depuis l’école primaire jusqu’à l’université, à tous les niveaux ».
Revenant sur les subventions accordées à l’EDG, le ministre du Budget a apporté des précisions. « L’entreprise a certes des problèmes structurels de gestion mais les subventions qu’elle reçoit, ce n’est pas des subventions qui vont à EDG, c’est les subventions du manque qu’elle a. Si le coût de production est de 100 unités ou de 100 francs guinéens et que EDG ne peut percevoir que les 87% ou les 93%, l’Etat est obligé de payer, sinon c’est de problèmes sociaux qui viendront après, mais ça c’est un travail pour nous tous », a-t-il martelé.
Enfin, le ministre du Budget a révélé que le Conseil national de la Transition faisait lui aussi partie des institutions ne s’acquittant pas de leurs factures auprès de l’EDG. «Quelqu’un l’a dit l’autre jour dans l’adoption du volet recettes, qu’on a bien électrifié cet édifice et tous ses alentours et que même de l’avion on peut voir le Palais du Peuple, mais les factures ne sont pas payées. Peut-être EDG dans son efficacité devrait venir couper le courant ici c’est tout qui leur reste à faire », a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Barry
L’article ‘’Depuis l’avion, on voit le Palais du Peuple bien électrifié, mais les factures ne sont pas payées. EDG devrait venir couper le courant ici’’ (ministre) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
13




![Le ministre du Budget au CNT : ‘’nous parlons beaucoup de Simandou 2040 […] mais si vous venez à Ignace Deen, vous allez dire qu’il y a supercherie’’](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/IMG_4623.jpeg)














English (US) ·