PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis plusieurs mois, l’établissement des cartes d’identité biométriques est rendu gratuit pour tout citoyen guinéen à la première demande.
C’est le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui a pris la mesure de payer l’entièreté des frais d’établissement de ces cartes, dans une décision en date du 2 février 2025.
Dans son rapport sur le volet dépenses du lundi 17 novembre 2025, les Conseillers ont attiré l’attention du Gouvernement sur le non-respect de cette décision.
Selon les Conseillers, sur la base d’un constat, « cette disposition n’est pas appliquée dans les faits sur le terrain ».
Le CNT fait remarquer également que « les délais de délivrance sont considérablement allongés, atteignant parfois plusieurs mois ».
Cette situation, note le rapport, « favorise des pratiques indélicates, certains agents n’hésitant pas à réclamer des montants abusifs aux citoyens ».
« Dans le souci de permettre à tous les citoyens d’obtenir une carte nationale d’identité biométrique, conformément à la volonté de Monsieur le Président de la République, le CNT recommande au Gouvernement, par l’entremise de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, de prendre les mesures appropriées pour assurer l’application stricte dudit décret sur toute l’étendue du territoire national », ont-ils indiqué.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
26




















English (US) ·