Tentative de vol : « Dès qu’il m’a giflé, j’ai désaoulé », dit Daouda Condé à la barre

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal correctionnel de Mafanco a rendu son verdict ce mardi 18 novembre 2025 dans l’affaire opposant Aboubacar Fofana à Daouda Condé. Ce dernier a été reconnu coupable des faits de tentative de vol. Par la suite, il a été condamné à 8 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 300 milles francs guinéens. S’agissant des intérêts civils, le tribunal l’a condamné à verser 850 milles francs guinéens à Aboubacar Fofana, le plaignant dans cette affaire.

Devant le tribunal ce mardi, Daouda Condé a reconnu sans ambages le fait à lui reproché. « C’est aux environs de 4h du matin, je revenais d’un bar. Dans un état d’ébriété, je me suis introduit dans son salon en tentant de soustraire les objets qui s’y trouvaient. C’est ainsi qu’ils (Aboubacar Fofana et son frère) sont sortis avec un marteau avec d’autres objets, ils m’ont interpellé, ligoté et frappé. Dès qu’il m’a giflé, j’ai désaoulé. Le propriétaire de la maison n’a qu’à me pardonner en me donnant un mois je vais travailler et rembourser son argent. Je l’ai fait sous l’effet de l’alcool », a-t-il soutenu.

Après ce dernier, Aboubacar Fofana a été appelé à la barre pour expliquer à son tour ce qui s’est passé. Ce jeune élève indique qu’il n’était pas à sa première fois d’être victime de vol. Le dernier cas en date, on a dérobé 850 mille francs à son frère mais avant, un téléphone lui a été volé à la maison. « Au regard de cet état de fait, mon frère et moi avons décidé de monter la garde. La fois dernière, nous avons décidé de ne pas fermer la porte. On est resté aux aguets, aux environs de 2h du matin, il (Daouda Condé) est venu. Il a prospecté les lieux, puisqu’il n’a vu personne il s’est introduit au salon. On l’a attrapé, puis on l’a ligoté avant de faire appel à la gendarmerie », relate-t-il.

Sur le corps du prévenu, les séquelles de la maltraitance étaient visibles. « Vous reconnaissez l’avoir attaché ?» interroge la juge. « Oui !» répond le plaignant.  « Vous ne savez pas qu’on ne maltraite pas une personne ? » interroge-t-elle à nouveau. D’ajouter : « Vous lui avez fait ça il n’a pas réussi à emporter vos biens et s’il réussissait cela, ça veut dire que ça allait être son dernier cas de vol ? » questionne la présidente M’Balou Traoré. Aboubacar Fofana a gardé le silence.

« Il y a une procédure engagée contre vous. La procureure vous l’a dit non ? » lui a-t-on signifié, avant de lui demander qu’est-ce qu’il réclame au tribunal pour le préjudice subi. La partie civile demande alors 850 mille francs guinéens.

En plus du paiement de ce montant à Aboubacar Fofana, le tribunal l’a aussi condamné à 8 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 300 milles francs guinéens.

Il faut rappeler que lors de ses réquisitions, la procureure Elise Doua Guilavogui avait sollicité la condamnation de Daouda Condé à un (1) d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis pour tentative de vol en application des dispositions des articles 18 et 373 du Code pénal.

Saidou Lébêré 

L’article Tentative de vol : « Dès qu’il m’a giflé, j’ai désaoulé », dit Daouda Condé à la barre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier