PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT NATIONAL
N° : 001/AMI/SNCFG/2025
TITRE : RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES DE FAISABILITÉ POUR LA CONSTRUCTION D’UN ATELIER DE MAINTENANCE FERROVIAIRE POUR LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMNS DE FER DE GUINÉE – SNCFG SAU
ETABLISSEMENT D’UNE LISTE RESTREINTE
CONTEXTE DE LA MISSION
La SNCFG SAU, Société Anonyme Unipersonnelle, est la structure de l’Etat qui a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de conception, d’études, de financement, de construction, d’organisation, de gestion, d’exploitation des infrastructures ferroviaire de transport de marchandises et de passagers et d’en assurer le suivi. Elle a pour tutelle technique le Ministère des Transports et tutelle financière le Ministère de l’Économie et des Finances.
Depuis sa création en 2010, la Société exploite le train Conakry Express qui contribue à la mobilité des citoyens entre Kaloum (Centre administratif) et la banlieue de Conakry, sur une distance de 36 Km.
En tant qu’acteur majeur du transport ferroviaire, la SNCFG SAU a un besoin urgent de se doter d’infrastructures de maintenance pour assurer les entretiens des engins afin de les maintenir en état de fonctionnement normal. L’absence d’un atelier de maintenance appartenant à la Société constitue un handicap, rend la SNCFG tributaire de la disponibilité des installations de la CBK (Compagnie de Bauxite de Kindia) et occasionne des arrêts indus du train pour des pannes qu’on aurait pu éviter.
Les techniciens de la SNCFG sont obligés, dans la plupart des cas, de travailler à l’air libre, avec tous les risques que cela comporte pour le personnel et pour l’environnement. La construction d’un nouvel atelier répond à cette nécessité, permettant d’optimiser les opérations de maintenance et d’améliorer la fiabilité et la régularité du service.
Avec la volonté affichée des autorités d’améliorer les services publics de transports, la SNCFG SAU a bénéficié d’un fonds, dans le cadre de l’Exercice 2025, pour mener les études de faisabilité pour la construction d’un atelier de maintenance ferroviaire.
OBJECTIF DE LA MISSION
Le projet vise à construire un atelier de maintenance adéquat, efficient et respectueux de l’environnement.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
Objectif 1 : Permettre à la SNCFG SAU de répondre aux exigences et d’accroître la capacité de maintenance des trains ;
Objectif 2 : réduire les délais d’intervention et d’améliorer les conditions de travail des équipes.
RESULTATS ATTENDUS
Le soumissionnaire retenu devrait présenter :
- un rapport de l’étude APS ;
- Un rapport complet de l’étude APD assorti d’un budget prévisionnel et d’un planning de réalisation.
CRITERES DE CHOIX DU CABINET/BUREAU D’ETUDES
- Eligibilité en vertu des règles d’éligibilité au financement du Budget National de Développement (BND), (cabinet et bureau ne figurent pas sur la liste noire).
- Expériences générales dans les études techniques de projets de construction immobilière (10 ans), noté sur 20 points ;
- Expériences spécifiques dans les études techniques liées aux infrastructures ferroviaires, noté sur (30 points) ;
- Pertinence de la méthodologie proposée (15 points) ;
- Qualifications et expérience du personnel clé (20 points) ;
- Références de clients antérieurs (15 points) ;
- Remarque :
- Les expériences et les qualifications devront être justifiées par des attestations des Maîtres d’ouvrages.
- La langue utilisée est obligatoirement le français.
PRESENTATION DE LA SOUMISSION
Les Manifestations d’Intérêt (MI) seront présentées dans une enveloppe fermée et comprendront les pièces suivantes :
- Une lettre de déclaration d’intérêt signée par le représentant désigné ; la présentation générale de la société y compris ses coordonnées complètes.
- Expérience pertinente dans les études et des projets de construction immobilière (15 ans) ;
- La méthodologie et le calendrier proposés ;
- Qualifications et expériences du personnel clé ;
- Références de clients antérieurs ;
La sélection se fera en conformité avec la méthode de sélection fondée sur la qualité technique et le coût.
Les Termes de Référence (TdR) de la mission peuvent être obtenus au bureau de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée – SNCFG SAU, sis à Immeuble Sankaran (2e et 3 étages), 4e Avenue, Manquepas, Commune de Kaloum, Tel : +224 611 000 021, e-mail : [email protected], à compter du ……………… contre le paiement non remboursable de 3 000 000 francs guinéens, répartis comme suit :
- 50 % au compte N°4111071 du receveur spécial du Trésor ;
- 30 % au compte N° 2011000407 de l’ARMP ouvert à la BCRG ;
- 20 % au compte N°2011000187 de la SNCFG SAU ouvert à la BCRG
Les propositions doivent impérativement couvrir l’ensemble des prestations exigées dans les termes de référence de la mission. Toute offre qui ne porterait que sur une partie des prestations ne sera pas prise en considération.
Les offres doivent être soumises en (01 original+02 copies imprimées+01 copie en numérique sur clé SUB).
L’original sera marqué « original » et les copies marquées « copies ».
L’original et les copies seront signés par une personne dûment autorisée.
En cas de différence entre eux, l’original fera foi.
Les soumissionnaires feront parvenir l’original plus les copies sous un pli fermé, portant uniquement la mention :
« CONFIDENTIEL – A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
OFFRE DE CONSULTANT POUR LES ETUDES TECHNIQUES, POUR LA CONSTRUCTION D’UN ATELIER DE MAINTENANCE FERROVIAIRE POUR LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMNS DE FER DE GUINÉE – SNCFG SAU.
L’offre sera adressée à : la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée – SNCFG SAU
Les offres doivent parvenir au bureau de la SNCFG SAU, sis à Immeuble Sankaran (2e et 3 étages), 4e Avenue, Manquepas, Commune de Kaloum, Tel : +224 611 000 021, e-mail : [email protected], au plus tard le ……… à 10 heures précises, heure locale.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h30.
La proposition doit être rédigée en français et doit rester valable pendant 90 jours à compter de la date indiquée aux paragraphes antérieurs.
Les bureaux d’études devront visiter le site du projet avant l’élaboration de la proposition afin d’obtenir des informations de première main sur les conditions locales et pour apprécier l’étendue exacte des prestations demandées. Le Maitre d’Ouvrage devra être informé à l’avance de cette visite et un certificat de visite sera délivré au Cabinet après la visite.
La SNCFG est disposée à répondre à toute question d’un Cabinet/Bureau d’études sur les services attendus, mais tout retard par la SNCFG à fournir cette réponse ne sera pas considérée comme une raison valable pour reporter la date limite de soumission des offres.
Conakry, le ……………… 2025
La Directrice Générale
Rose Kasso TENGUIANO