Mamou : tenue du colloque national sur le fonio

il y a 4 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous le thème, “Trois jours à Mamou pour valoriser le fonio, trésor de notre terroir ”, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à organisé du 2 au 4 mai 2025 à Mamou, un Colloque National sur le Fonio.

Ce rendez-vous a regroupé l’ensemble des acteurs concernés par la filière Fonio, des producteurs aux techniciens, en passant par les agents commerciaux, sans oublier les transformateurs et les transporteurs.

À l’institut supérieur de technologie de Mamou, qui a servi de cadre à cette rencontre nationale, le Contrôleur Général de police, Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de Mamou, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants.

Il a par la suite salué la vision du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, qui place le secteur agro-pastoral au cœur du développement socio-économique et durable de la Guinée.

« Je voudrais en ce moment solennel exprimer mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur Le Président de la République, le Chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour sa vision patriotique et son engagement constant en faveur du développement rural, de la souveraineté alimentaire et de la valorisation de nos richesses agricoles. Grâce à sa volonté politique affirmée, la Guinée connaît aujourd’hui un renouveau agricole marqué par un regain d’intérêt pour les cultures traditionnelles à l’image du fonio. Cette céréale, souvent qualifiée de trésor oublié se distingue par ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, sa capacité d’adaptation aux changements climatiques et son rôle crucial dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, Madame Sira BAYO, Présidente de l’Interprofession Fonio de Guinée, a souligné les progrès remarquables accomplis dans la valorisation du fonio, devenant aujourd’hui une céréale très convoitée grâce à l’engagement des autorités.

« De nos jours, grâce aux efforts soutenus par un environnement politique favorable de notre pays, le fonio, par ses potentialités alimentaires, socioculturelles, thérapeutiques, économiques et fourragères est devenu l’une des céréales les plus convoitées par les agriculteurs et les consommateurs. », a-t-elle dit.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Oumar BARRY, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, représentant Monsieur le Ministre Félix LAMAH. Dans son discours, il a salué la mobilisation de tous les acteurs de la filière et a rappelé que le fonio est bien plus qu’une simple céréale : c’est un patrimoine alimentaire ancestral, porteur de solutions face aux défis du changement climatique, de la malnutrition, de la pauvreté rurale et de la dépendance alimentaire.

Il a conclu en réitérant ses remerciements au Président de la République, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, ainsi qu’au PDACG financé par la Banque Mondiale, pour leur accompagnement constant à l’organisation de ce colloque national sur le fonio à Mamou.

Par Thierno Bassara depuis Mamou

Lire l'article en entier