Recensement biométrique : Digitalis accusée, les agents impayés interpellent le ministre

il y a 10 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus de deux mois après la fin de leurs missions dans le cadre du recensement biométrique, les agents et superviseurs mobilisés attendent toujours leur rémunération.
Face à l’inaction de la société Digitalis et au silence des autorités de contrôle, un collectif s’organise et en appelle au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) afin de mettre fin à ce qu’il qualifie d’injustice.

À travers une saisine officielle adressée au ministre de tutelle, un collectif représenté par Tamba Robert Millimono, Ousmane Otis Sylla et Hamed Diallo tire la sonnette d’alarme sur le non-paiement des sommes dues par la société Digitalis, prestataire chargé de l’exécution technique du projet.

Selon les termes de l’avenant contractuel, les agents devaient être rémunérés au plus tard le 20 juin 2025, et les superviseurs le 25 juin. Pourtant, à la date du 2 septembre, aucun paiement n’a été effectué, malgré les nombreuses relances et démarches entreprises par les intéressés.

« Aucune note explicative ne nous a été communiquée. Nos lettres de réclamation sont restées sans réponse. L’Inspection générale du Travail a également été saisie, sans qu’aucune suite ne soit donnée à nos requêtes », déplore le collectif.

Le silence prolongé de Digitalis et l’inaction des instances de contrôle plongent ces travailleurs dans une grande précarité. Pour les membres du collectif, il s’agit non seulement d’un manquement grave aux obligations contractuelles, mais aussi d’une violation des droits fondamentaux des travailleurs.

Face à cette situation, le collectif formule trois demandes claires à l’endroit du ministre :

  1. Exiger de la société Digitalis le paiement immédiat des sommes dues aux agents ;
  2. Mettre en place un mécanisme de suivi rigoureux de l’exécution des contrats à l’avenir ;
  3. Instaurer un cadre de dialogue entre les parties prenantes pour éviter une aggravation de la crise.

Dans la note dont nous détenons copie, les signataires disent rester disponibles pour toute rencontre ou médiation permettant de résoudre ce litige dans un esprit de responsabilité et de justice sociale. Ils appellent à une intervention urgente afin que cette situation ne s’enlise pas davantage.

Sâa Robert Koundouno

L’article Recensement biométrique : Digitalis accusée, les agents impayés interpellent le ministre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier