PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée (US) ont organisé une conférence de presse hier, lundi 27 octobre 2025, pour se prononcer sur le processus électoral et formuler plusieurs recommandations. Placée sous le thème « La Guinée au bout du couloir de la transition 2021-2025 : processus électoral entre dysharmonie, contradiction des textes et non-implication des acteurs concernés », cette rencontre a permis aux conférenciers d’aborder plusieurs enjeux majeurs, notamment la contradiction entre le Code électoral et la nouvelle Constitution concernant l’âge de candidature à la présidence de la République. Les deux structures politiques ont surtout demandé le report de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à cette rencontre.
Selon les responsables de l’AFDD, depuis la promulgation de la nouvelle Constitution issue du référendum constitutionnel, le processus électoral avance « à un rythme précipité », laissant plusieurs acteurs clés désemparés à chaque étape.
« Il est important de rappeler que la mission principale d’une élection est de permettre aux citoyens de choisir leurs représentants politiques de manière juste et libre, en garantissant la légitimité du pouvoir par le vote. Le but étant d’assurer une gouvernance fondée sur la stabilité politique et la paix sociale. Cet idéal n’est possible que si les acteurs en qui se reconnaissent des millions de citoyens électeurs sont écoutés, impliqués et pris en compte.
C’est dans cette optique que l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée (US) attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale, ainsi que celle des organes de la transition, en particulier la Présidence de la République, sur des anomalies qui méritent une attention particulière », a déclaré Mamadou Oury Diallo, porte-parole des deux structures.
Et l’ancien journaliste de FIM FM d’ajouter que les deux organisations ont déjà adressé un mémorandum politique au Conseil national de la transition (CNT) pour demander la révision du Code électoral pour le rendre conforme à la nouvelle Constitution.
Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux« S’agissant de la Constitution, nous avons constaté que l’article 45, relatif à l’âge minimum pour être candidat à la présidence de la République de Guinée, ne prend pas en compte les droits politiques prévus par la Charte africaine de la jeunesse, à laquelle notre pays a souscrit. Cette charte reconnaît comme jeune toute personne âgée de 18 à 35 ans.
Pourtant, le premier président de la République de Guinée, le camarade Ahmed Sékou Touré, avait 36 ans lorsqu’il a accédé au pouvoir en 1958. C’est pourquoi l’AFDD et l’Union Sacrée ont adressé un mémorandum politique au CNT pour réclamer une révision du Code électoral, afin qu’il soit conforme à la norme supérieure qu’est la nouvelle Constitution », a dit l’ancien journaliste, devenu leader politique.
Enfin, le président du Mouvement des Patriotes Libéraux a informé l’assistance que l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement et l’Union Sacrée ont également adressé une lettre ouverte commune au président de la transition, lui demandant de reporter l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Les deux formations estiment qu’un tel report permettrait de restaurer la confiance entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 01 68 09
The post Guinée : l’AFDD et l’Union sacrée dénoncent un processus électoral sans les acteurs politiques concernés first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : l’AFDD et l’Union sacrée dénoncent un processus électoral sans les acteurs politiques concernés est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
18



















English (US) ·