Citoyenneté et promotion de la paix : lancement d’un atelier de renforcement des capacités d’acteurs locaux à Ratoma

il y a 4 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, à travers la Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP), a lancé ce mardi 28 octobre 2025 un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux.

Cette formation porte sur les techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits, ainsi que sur les réponses alternatives face aux discours de haine.

Cet atelier, premier d’une série prévue dans les semaines à venir, s’inscrit dans le cadre du projet promotion de la participation des jeunes (hommes/femmes) à la consolidation de la paix dans les quartiers situés le long de l’axe routier Hamdallaye–Kagbélén.

Plusieurs dizaines de jeunes issus d’organisations locales œuvrant dans la prévention des conflits et la promotion de la paix participent à cette session de formation de deux jours que les locaux de la commune de Ratoma abritent.

« Cet atelier vise à outiller les acteurs locaux en techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits, ainsi qu’à promouvoir des réponses alternatives aux discours de haine, notamment dans les quartiers ciblés de l’axe Hamdallaye-Kagbélén, souvent perçus comme des zones sensibles mais pleines de potentiels et d’énergie positive. Au cours de cette session, il s’agira spécifiquement pour vous, acteurs communautaires et institutionnels, d’acquérir les compétences nécessaires pour l’avenir de notre nation, d’approfondir vos techniques de négociation et de médiation, de maîtriser la gestion pacifique des différends, de développer des mécanismes locaux d’alerte précoce de conflits et de prévention, d’identifier et de mettre en œuvre des réponses positives et constructives face aux discours de haine et à l’incitation à la violence, notamment en ligne », a expliqué Amirou Diawara, directeur général de la DGCIP.

Au nom du Premier ministre, chef du Gouvernement, Mme Garanké Diallo, représentante de la Primature, s’est félicitée de cette initiative qu’elle dit s’inscrire dans la vision du Gouvernement et des autorités de la transition. Invitant à la promotion de la paix, au dialogue, à l’écoute mutuelle et à la compréhension réciproque pour garantir le vivre-ensemble, elle a souligné que leur vision « est celle d’une consolidation durable de la paix, où chaque citoyen, quelle que soit son appartenance, se sent écouté et respecté ».

« C’est pourquoi, nous plaçons la jeunesse, qui représente le moteur de notre avenir collectif et de la cohésion sociale, au centre de notre gouvernance et de notre stratégie de développement durable. Je suis convaincue que les connaissances et les outils qui seront dispensés au cours de cet atelier contribueront, de façon significative, à la promotion des cultures de paix, de respect et de tolérance à Ratoma », a-t-elle indiqué.

La mairie de Ratoma dit être honorée d’abriter une activité d’une telle envergure. Le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré, a indiqué que cette session intervient à un moment où d’importants efforts sont déployés par sa commune pour la promotion de la paix et la prévention des conflits. Toute chose qui apporte de la stabilité aujourd’hui dans cette zone.

« Cette initiative intervient à un moment où notre municipalité est en grande mutation. Cela est en partie grâce à une philosophie et à une idéologie adaptées à notre territoire », a-t-il indiqué.

Il convient par ailleurs, de rappeler que cette formation se réalise grâce au soutien de partenaires techniques et financiers tels que le PBF et le PNUD.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier