Guinée : après 6 mois de gestion, le BGDA tient la 2ème session ordinaire de son Conseil d’administration

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) a tenu à Conakry la deuxième session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA) dans la journée d’hier, dimanche 26 octobre 2025. L’objectif de cette session ordinaire est d’évaluer la gestion de la direction du BGDA depuis janvier 2025. La cérémonie a été présidée par Sékouba Diack Diakité, président du Conseil d’Administration, accompagné par certains membres du conseil, en présence du DG du BGDA, Moussa Fofana, et certains cadres du BGDA, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Lors de cette session ordinaire du conseil d’administration du BGDA, la direction générale a présenté son bilan de 6 mois d’exercice. Il s’agit d’un rapport qui s’accentue sur tous les volets de la gestion de la structure.

Sékouba Diack Diakité, président du conseil d’administration du BGDA

Satisfait des réformes engagées par Moussa Fofana et son équipe, le président du Conseil d’administration, Sékouba Diack Diakité, s’est réjoui des avancées apportées par cette nouvelle équipe dirigeante du BGDA. « Au terme de cette deuxième session ordinaire de l’année 2026, je peux vous dire que je me réjouis de constater certaines avancées. Les avancées au niveau forme, les documents fournis ont connu une nette amélioration, mais surtout le fond. Au BGDA, l’élément essentiel qui s’impose, c’est la question des droits. Alors, à ce niveau, nous nous réjouissons de constater qu’il y a 11 droits répertoriés au BGDA. Mais la pratique a toujours voulu que nous ne répartissions que deux droits, c’est-à-dire le grand droit que l’État paie au titre des médias d’État et ce qu’on appelle les droits téléphoniques, les droits de tonalité téléphonique. Alors, vous imaginez que sur 11, on n’avait que deux à payer et même ces deux n’étaient pas aussi maîtrisés. Alors ce matin, je me réjouis de vous dire que depuis la création du BGDA, il y a des droits qui n’étaient pas payés qui le sont aujourd’hui », a déclaré M. Diakité.

D’ailleurs, le président du Conseil d’administration du BGDA a précisé que la structure a recouvré à date au compte du droit à la communication publique plus d’un milliard 74 millions GNF qui seront répartis aux bénéficiaires. « Je pense que l’effort de la nouvelle équipe dirigeante du BGDA est en train de faire un travail parfait. Aujourd’hui, pour des droits d’exécution publique, plus de 200 millions de francs guinéens sont en train d’être répartis aux bénéficiaires. Pour le droit de déambulation sonore, plus de 338 millions de francs guinéens ont été recouvrés par les agents du BGDA. Le droit à la communication au public, plus de 1 milliard 74 millions GNF sont disponibles et qui sont en train d’être traités par nos services techniques et qui feront très bientôt objet aussi de répartition ».

Dr Alhassane Chérif, membre du conseil d’administration du BGDA

Pour sa part, Dr Alhassane Chérif, membre du conseil d’administration, a laissé entendre que ce contrôle est loin d’être un contrôle policier. Pour lui, c’est une façon d’orienter Moussa Fofana et son équipe. « Nous sommes là pour l’orientation ; ensuite, un contrôle. Mais attention, quand on dit contrôle, ce n’est pas un contrôle policier. C’est un contrôle pour voir si les choses ont fonctionné tel que convenu avec le Conseil d’administration. Nous sommes là aussi pour donner des idées, pour appuyer également. Depuis janvier jusqu’à septembre le travail qui a été fait, le rapport qui nous a été présenté. C’est ce rapport que nous allons étudier et puis voir quelle direction donner pour le reste parce que tout n’est pas terminé, il reste encore trois mois », a lancé Dr Alhassane Chérif.

Moussa Fofana, Directeur Général du BGDA

Conscient des tâches et des défis qui l’attendent, Moussa Fofana, Directeur Général du BGDA, s’est dit déterminé à continuer sur les innovations engagées pour le bonheur de la collectivité des créateurs, écrivains, artistes, cinéastes, chorégraphes. « C’est tout à fait normal que nous continuions à mener des réformes, mais il faut le dire que ces réformes ont été des activités validées en amont par le Conseil d’administration dans le plan du travail annuel. Aujourd’hui, nous sommes dans le sixième mois. Il est examiné aujourd’hui les activités des neuf premiers mois. Il va donc de soi de comprendre qu’il y a trois mois qui nous restent à être examinés. Les activités restantes seront examinées justement après cette session avec les orientations nouvelles du Conseil d’administration pour améliorer, pour redresser, même pour corriger la gestion de la Direction générale. Donc, on continuera à mener ces innovations, ces réformes dans le bonheur de la collectivité des créateurs, des écrivains, des artistes, des cinéastes, des chorégraphes, toutes catégories confondues », a martelé M. Fofana.

A l’occasion de cette session ordinaire, le président du Conseil d’administration a annoncé la création d’un site web du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) qui sera disponible bientôt et accessible à travers le monde.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Guinée : après 6 mois de gestion, le BGDA tient la 2ème session ordinaire de son Conseil d’administration first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : après 6 mois de gestion, le BGDA tient la 2ème session ordinaire de son Conseil d’administration est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier