Présidentielle 2025 : le groupe des candidats indépendants alerte sur le refus des parrainages et saisissent la Cour suprême

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le collectif des candidats indépendants dénonce le refus de parrainage des indépendants dans la perspective de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain en Guinée. Ils dénoncent les « incohérences  » contenues dans le nouveau code électoral relativement à cette question de parrainage et affirment avoir saisi la Cour suprême. Ils l’ont fait savoir ce lundi, 27 octobre 2025, à l’occasion d’une conférence organisée à la maison de la presse de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon l’article 42 du Code électoral, tout candidat à l’élection présidentielle doit être parrainé par un certain nombre de maires élus, représentant des collectivités locales de l’ensemble du territoire national. Malgré l’officialisation du code électoral, plusieurs candidats indépendants sont victimes du refus de parrainage des présidents des délégations spéciales, tous nommés par le CNRD.

Mandjouf Mouro Sidibé, porte-parole du groupe des candidats indépendants à l’élection présidentielle

Devant les journalistes, le groupe de candidats indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre a son regret face à cette situation. « Nous avons constaté avec regret notre incapacité à remplir les conditions de parrainage telles que prévues par le code électoral. Le Code électoral ne nous a été officiellement remis que le 17 octobre 2025, en même temps que les formulaires de parrainage, alors qu’il nous avait été exigé de déposer. Par ailleurs, aucun président de délégation spéciale n’a accepté de signer nos formulaires de parrainage. Ce refus, bien que conforme à la lettre du Code électoral qui stipule que le parrainage doit être effectué par des maires élus, révèle une incohérence dans l’application du texte. Cela confirme le principe selon lequel les élections devraient se tenir de la base au sommet, promesse jusque-là non respectée », dénonce le communiqué du collectif, lu par Dr Mandjouf Mouro Sidibé.

Selon lui, ce blocage expliquerait que certains présidents des délégations spéciales semblent parrainer illégalement la candidature de leur supérieur hiérarchique. « Je trouve que cette même autorité semble être candidate à l’élection présidentielle, créant ainsi une situation évidente de conflit d’intérêts, car nul ne peut être à la fois juge et partie. Le refus des délégations spéciales de parrainer les candidats indépendants, bien que juridiquement fondés, crée un blocus politique et institutionnel, contraire à l’esprit démocratique, aux principes d’égalité, aux chances et au pluralisme politique consacrés par la Constitution. Ce blocage devient d’autant plus problématique que certains présidents des délégations spéciales semblent parrainer illégalement la candidature de leur supérieur hiérarchique. Tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à un traitement équitable dans l’accès aux fonctions publiques et électives ».

Dans son discours au nom du groupe des candidats indépendants, Dr Mandjouf Mouro Sidibé qu’un recours a été porté à la Cour suprême contre cette pratique tout en enumérant des exigences : « La reconnaissance du parrainage citoyen permettant aux électeurs inscrits de parrainer librement le candidat de leur choix ; La suspension du parrainage institutionnel par les délégations spéciales tant que les maires élus ne seront pas en fonction ; Ouverture d’un dialogue inclusif entre la Direction générale des élections, le Ministère de l’Administration du territoire et la Décentralisation (MATD) et le collectif des candidats indépendants en vue de trouver une solution équitable garantissant la participation de tous les candidats au scrutin du 28 décembre 2025. Je vous informe que ce matin, nous avons déposé une requête au niveau de la Cour suprême. »

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post Présidentielle 2025 : le groupe des candidats indépendants alerte sur le refus des parrainages et saisissent la Cour suprême first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle 2025 : le groupe des candidats indépendants alerte sur le refus des parrainages et saisissent la Cour suprême est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier