Kamano (FONAJEP): « Pour le moment, nous pensons qu’il respectera sa parole, ses engagements du 5 septembre 2021 »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) a animé ce lundi 27 octobre 2025 une conférence de presse à la Maison de la presse sise à la Minière. L’objectif était de se prononcer sur l’appel incessant au président de se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, sur la fixation de cette présidentielle et aussi d’exposer l’analyse qu’ils font du Code électoral.

Sur le point en lien avec la possible candidature du général Mamadi Doumbouya, les jeunes demandent à ceux qui appellent à cela de se ressaisir, en estimant que le chef de l’État est suffisamment responsable pour savoir ce qu’il veut.

« Nous estimons que le président Mamadi Doumbouya est suffisamment responsable et conscient de ses choix : s’il souhaite candidater à l’élection présidentielle, il prendra la parole pour le signifier aux Guinéens et justifier sa décision », ont-ils dit.

Pour le moment, est convaincu le FONAJEP, comme cela avait été promis dès le début de la transition, « ni le général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement, ni ceux du Conseil national de la transition ne seront candidats à ces élections ».

« Pour le moment, nous pensons qu’il respectera sa parole, ses engagements du 5 septembre 2021. Que les gens se ressaisissent : l’élection du 28 décembre 2025 est une élection du peuple et non d’un groupe d’individus. Nous invitons les mouvements de soutien et les organisations socioprofessionnelles à la retenue, au respect des dispositions de la loi électorale relative à la campagne électorale », a dit Lamine I. Kamano, président du Bureau exécutif du FONAJEP.

Par ailleurs, disent les jeunes des partis politiques de Guinée, que le général Mamadi soit candidat ou pas, le forum entend veiller à tous les niveaux au bon déroulement du processus électoral. Déjà, la structure se planifie pour des formations de ses membres qui seront déployés le jour du scrutin pour assurer une observation du rendez-vous.

Au sujet de la caution pour participer à la présidentielle, le FONAJEP estime que celle-ci « dépasse le train de vie des Guinéens, des politiques et des candidats aux élections ». C’est pourquoi il demande à la Direction générale des élections (DGE) « de revoir drastiquement à la baisse le montant de la caution de 900 000 000 GNF et demande aux partis politiques de parler d’une seule voix pour défendre cette cause ».

Lire l'article en entier