Décès du Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Mamoudou Camara : sages et personnalités affluent à Kindia

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, Elhadj Mamoudou Camara, le Kountigui de la Basse-Côte, est décédé hier, lundi 27 octobre 2025, à Conakry, des suites de maladie. Homme religieux et figure emblématique de la région, il était reconnu pour sa sagesse, son engagement en faveur de la paix et son attachement au développement local. Ses actions ont contribué à préserver les traditions et à renforcer l’unité dans la Cité des agrumes, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé à Kindia.

Grand imam de la mosquée centrale de Tafory, inspecteur régional des affaires religieuses et Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Camara s’est éteint ce lundi à Dapompa, dans la capitale guinéenne. Depuis l’annonce de sa disparition, nombreuses sont les personnalités et autorités religieuses qui se succèdent à son domicile pour présenter leurs condoléances à la famille.

Cheick Talibia Camara, muezzin de la mosquée centrale de Tafory

Cheick Talibia Camara, muezzin de la mosquée centrale de Tafory, où Elhadj Mamoudou Camara dirigeait la prière, témoigne avec émotion : « Nous avons perdu un homme de paix et de sagesse. C’est une grande perte pour Kindia et pour toute la Guinée, mais surtout pour la Basse-Guinée qu’il a tant servie. Après sa mission à Kankan, il s’est plaint de douleurs. Il est resté un mois chez lui avant d’être admis à l’hôpital Sino-Guinéen, où il a passé deux semaines. Ensuite, il a été évacué en Tunisie pour un mois de traitement. À son retour, il poursuivait ses soins à Dapompa, où il a finalement rendu l’âme lundi matin. Son corps se trouve à l’hôpital Sino-Guinéen et il sera inhumé ce mercredi à Kindia, après la prière de 14 heures », a précisé le muezzin avec des invocations et prières en faveur du défunt imam.

Également très ému par cette perte, l’inspecteur préfectoral des affaires religieuses de Forécariah, le Cheick Ibrahima Sylla, alias Lèbèrègbé, a tenu à rendre hommage au défunt.

Cheick Ibrahima Sylla Lèbèrègbé, inspecteur préfectoral des affaires religieuses de Forécariah

« Le Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Kouly Camara, nous a quittés ce lundi. Nous demandons à toute la population guinéenne, en particulier à celle de Kindia et de la Basse-Guinée, de prier pour lui et de demander pardon à Dieu en son nom. Elhadj Mamoudou Camara était un rassembleur et un éducateur. Ses actions ont contribué à la paix et à l’unité en Guinée. C’est une immense perte pour Kindia ».

Abdoul Aziz Kouly Camara, jeune frère du défunt, Elhadj Mamoudou Camara

Connaissant bien le défunt, son jeune frère, Abdoul Aziz Kouly Camara, également religieux, a évoqué le parcours exemplaire de l’érudit disparu. « Comme nous sommes tous mortels, le jour est arrivé. Il avait été évacué en Tunisie pour des soins et, à son retour, nous gardions espoir. Je suis allé le voir plusieurs fois à Dapompa. Avant-hier encore, j’étais chez lui, mais ce matin on m’a appelé très tôt pour me dire de venir en famille, et j’ai compris… Elhadj Mamoudou Camara est une perte immense pour Kindia et pour toute la Guinée. C’était un éducateur, un religieux, un enseignant, un réconciliateur. Il laisse derrière lui quatre épouses et une dizaine d’enfants, dont plusieurs sont aujourd’hui imams. Deux d’entre eux dirigent actuellement la prière à Tafory et un autre à la mosquée de Gangan. C’est une grande fierté pour nous », déplore Kouly Camara.

Elhadj Alseny Cheick Sylla, conseiller communal et président de la commission finances de la mairie de Kindia

Enfin, Elhadj Alseny Cheick Sylla, conseiller communal et président de la commission finances de la mairie de Kindia, estime que la disparition du Kountigui marque profondément la région. « C’est un moment très douloureux pour notre commune, notre région et notre pays. Elhadj Mamoudou Camara était un homme sage, un pilier de l’islam et de la société. Au nom de la commune et de la délégation spéciale, nous présentons nos condoléances à sa famille et à toute la nation ».

À préciser qu’après la levée du corps à l’hôpital Sino-Guinéen, le Kountigui de la Basse-Côte sera inhumé à Kindia, sa ville natale, demain, mercredi 29 octobre 2025, après la prière de 14 heures.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 628 51 69 51

Décès du Kountiguigbé de la Basse Guinée : le gouvernement annonce des funérailles dignes de son rang

The post Décès du Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Mamoudou Camara : sages et personnalités affluent à Kindia first appeared on Guineematin.com.

L’article Décès du Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Mamoudou Camara : sages et personnalités affluent à Kindia est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier