PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le box des accusés, deux camps rivaux se distinguent : d’un côté, Toumba et Marcel, auquel on peut ajouter Cécé Raphaël Haba, et de l’autre, Dadis Camara et les autres exceptés Mamadou Aliou Keita et Kalonzo. Les confrontations reflètent ces oppositions. Dadis était confronté à Marcel et Toumba dans la première partie. Et le Colonel Tiegboro a fait face à ces mêmes hommes après Dadis.
Le premier point, lors de ce face-à-face Toumba-Teigobor-Marcel, c’est la rencontre à la clinique Ambroise Paré où Marcel aurait menacé de lancer sa grenade. Interrogé, Tiegboro affirme qu’il est venu en premier déposer le leader Cellou Dalein Diallo. Peu après, dit-il, Toumba et son groupe sont arrivés. « Marcel dit qu’il a voulu m’arrêter, mais je n’ai pas vu Marcel. Quand le groupe de Toumba est arrivé, celui qui a sorti la grenade c’étaient deux jeunes moins gradés qui ont traversé la route et sont venus. Ils nous ont menacés. Je n’ai pas vu Toumba avec la grenade. Nulle part Marcel ne m’a suivi, nulle part je ne l’ai suivi. Je n’ai pas vu Marcel à la clinique », a-t-il soutenu.
Marcel réplique en disant que c’est Toumba qui est arrivé le premier à la clinique : « Moi j’étais derrière Tiegboro et Toumba était déjà à la clinique.Ce n’était pas un cortège. Il y avait environ 4 minutes entre nous. Je n’ai pas vu un leader à terre. Vu que Tiegboro nous a trahis, j’ai sorti la grenade, je l’ai menacé. »
Tiegboro revient pour dire que ce n’est pas Marcel qui avait la grenade.
Sur l’affaire des gendarmes de l’anti-drogue coiffés de bérets rouges, Marcel confirme que le Colonel Tiegboro se promenait avec des gens coiffés de bérets rouges. Mais le Colonel Tiegboro a indiqué que ce sont ses deux gardes de corps qui étaient coiffés de bérets rouges.
La troisième confrontation, c’est entre Toumba et Blaise Goumou. L’ancien procureur militaire a répété à la barre qu’il a vu Toumba arriver au stade avec ses éléments qui tiraient en rafales à l’air. Il dit avoir vu Toumba lui-même tirer.
Le commandant Aboubacar Diakité dit n’avoir même pas vu Blaise Goumou là-bas, c’est pourquoi il n’a mentionné son nom lors de son interrogatoire que pour ce qui concerne Kaléa.
L’audience reprend mardi avec la poursuite des confrontations.