PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le 9 avril 2025, le collège d’experts en charge de la relecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution a remis son rapport final au Conseil National de la Transition (CNT). Après une plénière en huis clos, plusieurs ajustements ont été validés, dont l’âge des candidats à l’élection présidentielle.
Après le décret du général Mamadi Doumbouya fixant la date du référendum au 21 septembre 2025, les autorités guinéennes se mobilisent à tous les niveaux pour respecter ce calendrier. Dans ce cadre, le collège d’experts choisi pour la relecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution a remis, le 9 avril 2025, son rapport final au Conseil National de la Transition (CNT).
Après la réception du document, les conseillers ont examiné et voté, en plénière et à huis clos, les différents articles prenant en compte les propositions intégrées par les experts.
Ce fut l’occasion d’intégrer plusieurs éléments, notamment celui relatif à l’âge des candidats aux élections présidentielles, avant le transfert du document final au président de la transition.
Un conseiller, qui a souhaité garder l’anonymat, a confié à Guinée360 que si la nouvelle constitution est adoptée dans sa version actuelle, l’âge minimal pour se porter candidat à la présidentielle sera fixé à 40 ans, tandis que l’âge maximal sera de 80 ans.
“La plénière, qui s’est tenue en huis clos, était axée sur certains points spécifiques. Auparavant, l’âge minimal était de 35 ans, mais hier, il a été adopté à 40 ans”, a précisé notre source, ajoutant que ces modifications ont été apportées suite à la relecture du texte par les experts, prenant en compte des recommandations issues de la campagne de vulgarisation menée auprès de la population.
“Le nombre d’articles a aussi été réduit. Certaines dispositions ont été transférées dans la loi organique, d’autres ont été supprimées, tandis que certaines nouvelles ont été ajoutées”, a-t-il poursuivi.
Interrogé sur une éventuelle mention de la candidature du général Mamadi Doumbouya dans la nouvelle constitution, notre informateur a tenu à clarifier . “Cela n’a jamais été abordé. Si des éléments en lien avec cela avaient été discutés, cela aurait été fait dans la plus grande transparence”, a-t-il conclu.
L’article Nouvelle Constitution : “L’âge minimal pour être candidat fixé à 40 ans, l’âge maximal à 80 ans…”, confie un conseiller est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.