Candidature du général Doumbouya : le MPR de Hady Barry lance une pétition pour obtenir 500 000 signataires

il y a 1 semaine 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour appeler ou soutenir la candidature du président de la transition guinéenne, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle, même si le principal concerné n’a pour l’instant fait aucune déclaration sur le sujet.
Ce jeudi 10 avril 2025, le président du Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR), Dr Mohamed Hady Barry, a procédé au lancement officiel d’une pétition en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles de la République de Guinée.
Dans leur démarche, ils comptent soumettre cette pétition à toutes les couches sociales de la République de Guinée, sans distinction de genre, de race, de religion, d’ethnie ou de région.
Selon le premier responsable de ce mouvement, cette pétition n’est pas un simple acte politique ; elle constitue avant tout un appel à la parole du peuple de Guinée. Elle permet à chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire guinéen et à l’étranger, de s’exprimer sur un sujet d’une importance capitale, qui est celle de l’avenir de la Guinée, dit-il. L’objectif est de récolter 500 000 (cinq cent mille) signatures, nous apprend-on.
Dans sa communication devant les membres du MPR fortement mobilisés dans un réceptif hôtelier de Kaloum, l’ancien collaborateur du président Alpha Condé est revenu sur le bien-fondé de cette démarche. « Aujourd’hui, nous ouvrons un espace de participation démocratique où chaque voix compte, où le peuple de Guinée pourra clairement manifester son soutien à une candidature qui incarne le changement et la refondation que nous attendons tous. C’est pour soutenir donc la candidature de cet homme, de ce général d’armée, parce que c’est lui et c’est lui seul qui a su apporter les premiers jalons de la refondation de notre pays. Son engagement depuis 2021 a permis de poser les bases d’un renouveau national marqué par la justice, la transparence et l’intégrité », a-t-il expliqué.
À en croire le Dr Mohamed Hady Barry, le Général Doumbouya a fait la preuve de son amour inébranlable pour la Guinée. « Aujourd’hui, il incarne l’espoir d’une Guinée stable, unie, respectée à l’international et capable de relever définitivement, de gommer définitivement les divisions regrettables qui ont émaillé notre passé historique. En soutenant sa candidature, nous nous engageons non seulement pour un homme, mais pour un projet national. Nous lui donnons la légitimité populaire nécessaire pour poursuivre la mise en œuvre de son programme ambitieux et réaliser la vision d’un pays plus fort, plus démocratique et plus prospère. Cette pétition est également un moyen de sensibiliser toute la population guinéenne à la nécessité de soutenir cette candidature. Chaque signature nous engage. »
Cette initiative, selon ce soutien du président de la transition, est un signal fort envoyé à ceux qui doutent, critiquent, hésitent, attendant que le peuple dans sa grande majorité soit résolument tourné vers l’avenir et souhaite soutenir un leadership capable de réaliser les réformes profondes que notre pays attend. Et c’est dans cet esprit que « Le MPR invite chaque Guinéen, chaque patriote à prendre activement part à cette initiative historique. En soutenant cette pétition, nous montrons que le peuple de Guinée est prêt à aller au-delà des divisions et des clivages passés qui nous ont trop fait souffrir. Nous affirmons notre volonté à travers cette pétition de bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur l’unité, la justice et la prospérité ».
Le Dr Mohamed Hady Barry a poursuivi : « L’objectif majeur de cette démarche est de permettre à notre pays de sortir du pouvoir d’exception dans lequel il se trouve, pour revenir à un pouvoir normal, constitutionnel, universellement accepté, tel que l’exigerait la volonté du peuple. Et dans ce processus, il appartiendra au peuple de Guinée de désigner celui ou celle qui va le représenter aux prochaines élections présidentielles en République de Guinée. Et pour nous, ce sera le général Mamadi Doumbouya. Donc, cette pétition devient un levier pour enclencher cette transition essentielle vers la normalisation constitutionnelle, à la légalité constitutionnelle, à travers l’élection démocratique d’un président émanant de la volonté souveraine du peuple de Guinée. Nous devons donc mesurer au-delà des mots l’ampleur de la volonté du peuple de Guinée à voir la Guinée se réinventer », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, ce premier responsable du MPR a rassuré en ces termes : « Cette pétition nous permettra de déterminer précisément le nombre de Guinéens sur notre territoire et à l’étranger qui souhaitent réellement que le président Général Mamadi Doumbouya se présente. C’est une décision courageuse. Si vous êtes avec lui, vous avez le droit de le manifester ouvertement au vu et au su de tout le monde. Nous ne devons pas sous-estimer ce que nous faisons aujourd’hui. Les pétitions que nous allons recueillir seront archivées. 500 ans après nous, des générations de nos descendants viendront regarder, consulter ces archives pour dire oui, il y a cinq (5) siècles, les citoyens guinéens qui se trouvaient face à un défi ont décidé de lancer une pétition qui est une forme consacrée de démocratie dans tous les pays les plus développés au monde. On passe par la pétition pour que le peuple, le citoyen lambda, choisisse. Donc, c’est le sens de notre pétition. »

Mamadou Yaya Barry

L’article Candidature du général Doumbouya : le MPR de Hady Barry lance une pétition pour obtenir 500 000 signataires est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier