ORASPC: remise de certificats de formation aux dirigeants d’entreprises de sécurité

il y a 1 semaine 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A pris fin, la première session de formation des aspirants Dirigeants, associés et gérants d’entreprises et de Sociétés de Sécurité Privée, initiée par l’Office de Régulation des Agences de sécurité et de la protection civile(ORASPC). Après 10 jours de formation, les participants ont été couronnés par des certificats.

La cérémonie de remise de ces certificats a eu lieu ce vendredi 19 avril au siège de l’AGUIPE, en présence des cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile, notamment le secrétaire général dudit département, le Directeur général adjoint de la police le colonel Mamadou Thiam Diallo, l’Inspecteur Général des services de police et de la protection civile le Général Mamadouba Paye Camara, le conseiller principal du ministre de la Sécurité et de Protection Civile Naby Laye Fofana, le coordinateur général des BAC le colonel Djeneba Sory Camara, le président de l’union des entreprises/sociétés de sécurité privée Mounir Nasser, des hauts cadres du ministère de la sécurité et de la Protection Civile.

Le Directeur général de l’ORASPC Moussa Tatakourou Diawara a indiqué que cette formation vise à professionnaliser le secteur de la sécurité privée en Guinée.

« Cette formation a pu répondre à un double impératif : Celui d’assainir le secteur et de le professionnaliser, nous l’espérons vivement. L’objectif majeur qui était visé par cette première session de formation des Dirigeants, Gérants et associés des Entreprises et Sociétés de sécurité privée, était non seulement de renforcer leurs capacités techniques en tant que nouveaux dirigeants dans un secteur aussi important que le nôtre mais aussi de les doter des outils nécessaires, pour l’accomplissement de leur future mission. Elle s’inscrit dans le cadre des différentes réformes engagées au sein du secteur de la sécurité privée en République de Guinée et à l’initiative de l’ORASPC sous le leadership de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir DIALLO, cela pour la refondation et la rectification institutionnelle du secteur. Durant les 10 jours, nous avons outillés nos aspirants à des connaissances leur permettant de gérer efficacement une entreprise de sécurité privée en toute légalité et conformité avec des textes règlementaires en vigueur », a expliqué le Directeur général de l’ORASPC.

Du côté du ministère de la sécurité et de la protection, Nouhan Traoré, secrétaire général dudit département a, au nom de son ministre, invité les nouveaux dirigeants à mettre en œuvre les connaissances acquises.

« Ces entités ( Société de sécurité privée) concourent avec l’Etat pour protéger les personnes et leurs biens. Pour qu’elles œuvrent avec professionnalisme pour apporter leur concours, il y a lieu d’assurer la professionnalisation de leurs dirigeants et développer l’aptitude professionnelle de leurs agents. C’est pourquoi une démarche pareille est indispensable… A votre tour, associés et gérants nous vous invitons à mettre ces formations en œuvres en tout lieu et en toute circonstance », c’est le message du ministre Bachir Diallo, livré par son secrétaire général.

Quant aux nouveaux dirigeants, ils ont félicité le Directeur général de l’ORASPC pour sa détermination dans cette formation et ils se sont engagés à faire bon usage des modules qui leur ont été enseignés.

Cette formation qui est pour la première fois en Guinée va être pérennisée et étendue dans tous le secteur de la sécurité et de la protection civile, a promis Moussa Tatakourou Diawara.

A l’occasion de cette remise, le Directeur général de l’ORASPC a profité pour rappeler l’interdiction faite désormais aux hommes en uniforme d’avoir la qualité de dirigeant d’entreprise de sécurité privée.

Après la remise des certificats, les cadres du Ministère de la sécurité et de la protection civile, à la tête le secrétaire général, ont visité les locaux du siège de l’Office de Regulation des Agences de sécurité et de la protection civile.

ORASPC

Lire l'article en entier