PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Moins de deux ans après la chute d’Ali Bongo Ondimba, les Gabonais sont appelés aux urnes ce samedi 12 avril pour élire leur nouveau président. Un scrutin hautement symbolique qui marque la fin annoncée de la transition militaire entamée le 30 août 2023, après le renversement du régime Bongo par un coup d’État.
Quelque 920 000 électeurs sont attendus dans 3 037 bureaux de vote à travers le pays, entre 7h et 18h, heure locale, pour départager huit candidats, dont une seule femme.
L’enjeu principal tourne autour d’un nom : le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la transition, largement favori.
Malgré cela, la tenue de cette élection reste un tournant majeur dans l’histoire politique du Gabon. Après plus de cinq décennies de pouvoir familial exercé par Omar Bongo puis son fils Ali Bongo, le pays aspire à une nouvelle ère politique. Le général Oligui Nguema, arrivé au pouvoir en promettant une rupture avec les dérives passées, brigue désormais un mandat civil, une démarche critiquée par certains comme une tentative de légitimer un pouvoir déjà installé.
L’article Présidentielle au Gabon : un scrutin décisif pour tourner la page de la transition militaire est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.