Naboun (Siguiri) : les enseignants boudent la rentrée scolaire 2023-2024 (interview)

il y a 6 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme indiqué récemment par le ministère en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la rentrée scolaire session 2023-2024 a officiellement eu lieu ce mardi, 3 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans les écoles primaires 1 et 2 de la sous-préfecture de Naboun, préfecture de Siguiri, l’affluence des élèves et enseignants était très faible.

Dans un entretien accordé à notre envoyé spécial, le directeur de l’école primaire centre 1, Mamadi Dansoko, a déclaré que l’absence des enseignants contractuels s’explique par le non paiement de leurs arriérés de salaire par l’État. Mais, il a tout de même précisé que des démarches sont en train d’être entreprises pour leur retour dans les classes. Par contre, cet encadreur, a notamment évoqué le manque criard de tables bancs, avant d’aborder le faible taux de scolarisation des enfants.

Ci-dessous l’intégralité de l’entretien !

Guineematin.com : qu’est ce qu’on peut savoir de la rentrée scolaire 2023-2024 à l’école primaire 1 de Naboun ?

Mamady Dansoko, directeur de l’école primaire centre 1 de la sous-préfecture de Naboun (Siguiri)

Mamady Dansoko : la rentrée scolaire session 2023-2024 à l’école primaire 1 de Naboun a été une rentrée très morose. Les enfants qui viennent sont peu nombreux. Les enseignants contractuels n’ont pas répondu à l’appel suite au non paiement de leurs aérés de salaire. Je pense aussi que l’État est en train de prendre des dispositions face à cela. Certainement les jours à venir ça pourra marcher.

Guineematin.com : il y a combien d’enseignants titulaires dans cet établissement scolaire ?

Mamady Dansoko : dans cet établissement, je suis le directeur et je suis le titulaire. J’ai huit (8) contractuels communautaires. L’année passée, on les a inscrits sur la liste des contractuels pris en charge par l’État, qui doit à ces contractuels des aérés de salaire.

Guineematin.com : que comptez-vous faire avec les autorités locales pour maintenir ces contractuels ?

Mamady Dansoko : je suis en train de mûrir la situation. Si vous constatez, ils (contractuels) ont envoyé un émissaire vers moi ce matin, vous l’avez trouvé sur le terrain. J’ai discuté avec lui. Je lui ai dit que nous allons prendre les dispositions cette année par rapport à leur prise en charge par la commune. Dès demain ou après demain, nous allons essayer de rencontrer les autorités locales pour discuter de leur situation pour qu’ils reprennent vite les cours.

Guineematin.com : où sommes-nous avec la situation des tables bancs dans votre établissement scolaire ?

Mamady Dansoko : c’est une vieille école qui a été rénovée cette année. Mais malheureusement, le montant alloué à la rénovation ne permettait pas de confectionner de nouveaux bancs qui pouvaient être insérés à l’école. Et les anciens bancs ont passé toute la saison pluvieuse dehors. Beaucoup de bancs sont cassés. Certes, avec les autorités administratives locales et les partenaires, on va prendre des dispositions urgentes pour pouvoir corriger le tir là.

Guineematin.com : vous n’avez pas contacté les membres de l’association des parents d’élèves et amis de l’école pour doter de cette école de tables bancs ?

Mamady Dansoko : ils étaient là ce matin. On a discuté et on a arrêté quelque chose par rapport aux problèmes de tables bancs surtout qui assaille l’école cette année. Ça va un peu affecter l’affluence. Si vous constatez, dans les 6 salles de classes, il n’y a que quelques 5 à 6 tables bancs par classe. Cela ne peut pas accueillir le nombre d’élèves inscrits dans cet établissement.

Guineematin.com : quel est le taux de scolarisation des élèves à Naboun ?

Mamady Dansoko : le taux de scolarisation des enfants à Naboun tourne autour de 35 pour cent. C’est vrai, c’est au bas du seuil national, mais il y a une affluence des élèves. Les parents d’élèves cherchent à scolariser leurs enfants au centre ici, mais pas dans les autres écoles. Je crois que le taux de scolarisation au centre ici est admissible.

Entretien réalisé par l’envoyé spécial de Guineematin.com à Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ 

Tel : 00224 621144891

L’article Naboun (Siguiri) : les enseignants boudent la rentrée scolaire 2023-2024 (interview) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier