N’Zérékoré : 9 580 candidats dont 3 096 filles affrontent les épreuves du baccalauréat unique

il y a 5 mois 128
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce samedi 22 juin 2024 que le baccalauréat unique session 2024 est lancé sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de N’Zérékoré, ils sont au total 9 580  candidats dont 3 096 filles qui affrontent les épreuves. C’est le chef de cabinet du gouvernorat qui a procédé au lancement de la première épreuve, à l’école primaire Mamadou Konaté, en présence des autorités éducatives.

L’inspecteur régional  de l’éducation Gbato Donzo, est revenu sur les statistiques.
« Pour la session 2024, le baccalauréat unique, la région administrative de N’Zérékoré compte pour l’enseignement général 9 580 dont 3096 filles qui affrontent cet examen. Pour le franco arabe, nous avons 107 dont 7 filles soit un total de 9 748 candidats dont 3103 filles, répartis entre 26 centres. Ils vont occuper 328 salles de classe dont 7 salles de classe pour le franco-arabe. Donc nous comptons sur l’effort de tout un chacun pour que le baccalauréat unique se passe d’une manière apaisée et dans la tolérance zéro. Les dispositions prises, je peux dire que ça a commencé depuis le début de l’année scolaire. Nous avons suivi des enseignants pour que les programmes soient épuisés. Le niveau d’exécution des programmes est appréciable. On peut dire que les candidats ont été mieux préparés. Pour ce départ là, les centres sont calmes, il n’y a pas eu d’envahissement pour les deux premiers examens et il n’aura pas d’envahissement pour  le baccalauréat unique », a-t-il promis.

Dans son intervention, le directeur de cabinet du gouvernorat Tidiane Soumah n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux candidats.
« Je demande aux candidats de compter sur eux mêmes, rien n’est difficile. La manière dont ils ont affronté les différents examens c’est la même manière qu’ils vont affronter le baccalauréat unique. C’est une chance pour eux d’affronter le Bac pour être au niveau supérieur. Ils ont compris le message, ils ne sont pas menacé, ils sont libres dans leurs têtes. Ils comptent aborder cet examen dans la sérénité », a-t-il déclaré. 

Il faut rappeler que lors du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), beaucoup de cas de fraudes ont été signalées dans plusieurs centres à travers le pays. Il reste à savoir si la même chose ne se reproduira pas au bac unique.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier