N’Zérékoré : 43 855 candidats dont 18 444 filles affrontent l’examen d’entrée en 7ème année

il y a 5 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités locales de N’Zérékoré ont procédé au lancement des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7e année session 2024, ce lundi 10 juin. C’est le gouverneur de région Lamine Keïta qui a lancé la première épreuve, en présence des autorités éducatives. 

Le premier responsable de la région administrative a tout d’abord regretté la mort d’un candidat, avant de prodiguer quelques conseils aux candidats. « D’abord, pendant le lancement des épreuves, j’ai constaté l’absence d’un candidat, qui est décédé, donc je suis très désolé. Au nom du président de la République, je présente les condoléances les plus attristées à la famille éplorée pour que son âme repose en paix« , a-t-il souhaité avant d’inviter les candidats à la sérénité 

: « Je demande aux candidats à la sérénité dans l’examen, et que les gens puissent s’occuper réellement du sujet qui va être donné, se fonder sur ce qu’on appelle la réflexion, le respect de l’éthique et de la déontologie du système éducatif guinéen. Qu’il n’y ait pas de tricherie, chacun pour soi Dieu pour tous », a-t-il martelé.

L’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donzo quand à lui est revenu sur les statistiques de cette année : « C’est un départ, mais je sais que le niveau de préparation est très appréciable. Partout où je suis passé les dispositions sont prises pour que l’examen se passe très bien. La consigne de monsieur le ministre est bien respecté. Nous ne sommes pas en compétition pour les résultats, mais nous sommes en compétition pour l’organisation. Je me dis que les candidats sont aussi sereins. Au niveau de la région administrative de N’Zérékoré, nous avons en tout 43 855 candidats dont 18 444 filles. Dans cet effectif, nous avons 3 509 pour le franco arabe dont 871 filles, repartis entre 170 centres et ils vont occuper 1 482 salles de classes« , a-t-il fait savoir avant de conclure :

« Tout candidat veut réussir, mais ce que nous demandons aux candidats, c’est de réussir dans l’égalité sans tricher. Si on doit échouer, on échoue dans l’honneur. » 

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier