Morissanda Kouyaté à l’OIF: « la Guinée n’a pas à gaspiller ses forces dans des querelles”

il y a 1 mois 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étrangers Dr Morissanda Kouyaté a pris part à la conférence des Ministres des Affaires Étrangères des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.
Cette rencontre,  importante pour cette organisation qui se tient à la veille du sommet de l’OIF a pour but de discuter sur les détails des préparatifs du sommet et comment faire revenir la paix dans l’espace francophone.
Dr Morisanda Kouyaté qui a salué la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation au lendemain du coup de force du 5 septembre 2021 a livré un message de paix et de quiétude sociale.
« Le président de la Guinée remercie au nom de la population guinéenne la famille francophone, notre famille et ses dirigeants, particulièrement les chefs d’États, madame la secrétaire général qui fait tant pour notre organisation et aussi vous les ministres, les chefs de délégation pour le dialogue franc et constructif que vous avez engagé sans complaisance avec notre pays la République de Guinée », martèle le ministre.
Le chef de la diplomatie guinéenne de poursuivre en ces termes : « la Guinée mesure à sa juste et haute valeur la décision historique que l’OIF a prise en la réintégrant totalement à notre famille. Profondément attachée au mutilatéralisme, au dialogue, à la paix, à la sécurité et au droit humain, la Guinée jouera encore totalement sa partition au sein de notre famille et surtout en s’appuyant sur vos précieuses recommandations ».
À en croire Dr Morisanda Kouyaté, la Guinée qui  est foncièrement en faveur du  mutilatéralisme n’est pas disposée à gaspiller ses forces dans des querelles.
« La Guinée dans sa nouvelle vison fixée par le chef de l’État, la Guinée tend la main à tous les pays du monde, nous sommes foncièrement mutilatéralisme, nous n’avons pas à gaspiller nos forces dans des querelles, ce que nous voulons c’est de prendre partout où c’est nécessaire pour nous aider à faire avancer nos programmes mais en même temps  à donner aussi au monde extérieur ce que nous avons, vous savez que la Guinée c’est l’un des pays les plus riches en minerais de fer, nous avons le projet Simandou 2040 que vous connaissez, c’est le plus grand projet minier au monde… ».
Mamadou Yaya Barry 

L’article Morissanda Kouyaté à l’OIF: « la Guinée n’a pas à gaspiller ses forces dans des querelles” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier