4 ans de gestion du CNRD : des citoyens de Conakry jugent les actes posés par les autorités de la transition

il y a 3 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le CNRD célèbre ce vendredi, 5 septembre 2025, le 4ème anniversaire de sa prise du pouvoir par un coup de force. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, apprécient diversement ces quatre années de gestion des tombeurs du président Alpha Condé. Si certains se disent satisfaits des réalisations faites, d’autres par contre critiquent vivement le CNRD qui n’a pas tenu ses promesses d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Depuis la prise de pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), des promesses de restaurer l’ordre constitutionnel ont été étalés. Aujourd’hui, les Guinéens se trouvent entre espoir de réforme, tensions politiques et gestion d’une transition que certains qualifient d’incertaine. Le pouvoir du CNRD soulève des interrogations profondes sur l’avenir démocratique du pays.

Cheick Fanta Madi Savané énumère beaucoup de réalisations positives du CNRD durant ces quatre ans de gestion du pouvoir.

Cheick Fanta Madi Savané, citoyen

« Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, il y a eu des choses positives. Au niveau de l’administration, il y avait beaucoup d’anomalies et par rapport au recensement qui est fait, cela a fait aujourd’hui qu’on a un fichier électoral. Si nous regardons sur le plan des infrastructures, les routes, franchement, ça évolue. Malgré quelques endroits où jusqu’à présent il n’y a pas eu de routes, mais en tout cas, ils ont beaucoup travaillé. Sur le plan économique, nous avons vu combien de fois il y avait la corruption avant.  Maintenant, on ne dit pas qu’à 100%, mais en tout cas, il y a eu une gestion économique qui permet aujourd’hui à la Guinée d’être dans les rendez-vous mondiaux. Au niveau de l’éducation, on a constaté beaucoup la scolarisation des jeunes filles. Donc, tout cela est vraiment une opportunité pour les Guinéens. Ils commencent à mettre aussi les fonctionnaires à l’aise, parce qu’aujourd’hui, un fonctionnaire qui va à l’hôpital, franchement il est traité au moins à 80%. Et puis, il y a eu beaucoup de recrutements encore depuis l’arrivée de CNRD au pouvoir », a-t-il listé.

Allant dans le même sens, Oumar Bah a également donné son point de vue sur le bilan du CNRD.

Oumar Bah, citoyen

« Durant les quatre ans du CNRD, c’est un soulagement. Si on prend dans beaucoup de domaines, par exemple dans le domaine des infrastructures, le CNRD s’est beaucoup investi et ils ont désenclavé certains quartiers. Quand on prend le domaine de la justice, on peut dire vraiment que la justice en train de faire son travail. Pas mal de choses, la justice s’est vraiment prononcée. Donc, sur ces domaines-là, le CNRD a fait des réformes », a-t-il laissé entendre.

Par contre, Oumar Bah ajoute qu’il n’y a pas eu seulement d’actes positifs. « Si on prend le côté négatif, la population a vraiment souffert par rapport à la crise qui était là tout dernièrement, la crise de liquidité. Cela a vraiment impacté tous les citoyens. Parce que même si tu as ton argent à la banque, tu ne peux pas récupérer dans les boutiques d’Orange Money. Tu pars à la banque aussi pour faire le retrait d’une somme trop élevée, on te dit carrément qu’il n’y a pas de liquidité. Si tu veux ton argent, tu ne peux pas l’avoir. Donc, sur ce point, le CNRD n’a pas pu gérer ça », a ajouté Oumar Bah.

Un autre citoyen, Oumar Diallo, a noté également que durant tous ces quatre ans de transition, le CNRD n’a pas tenu la promesse qu’il avait faite au peuple le 5 septembre 2021.

« Je pense qu’en gros, rien n’a marché. Parce que tout tourne autour du discours qu’il avait tenu le 5 septembre 2021. Tout ce qu’il a tenu qui a fait que tout le monde a acclamé le coup d’État, n’a pas été respecté. Et franchement, au vu de ça, nous pouvons dire que rien n’a marché. Moi personnellement, je vais noter en fonction de ce qu’il avait dit. Parce que ce qu’il avait dit, c’est ce que tous les Guinéens attendaient. Mais aujourd’hui, nous revenons pratiquement 10 ans ou 15 ans en arrière, parce que nous devons reprendre à zéro. La constitution qu’il a dite, c’est une constitution peut-être qui n’émane pas du peuple. Parce que l’ensemble des acteurs politiques n’ont pas été consultés par rapport à ça. Donc, je me dis que le bilan est globalement négatif », a-t-il dénoncé.

Cet autre citoyen, Mohamed Saliou Barry, dit que le CNRD n’a pas eu de bons conseillers depuis sa prise du pouvoir. « Personnellement, je peux dire que rien n’a bougé. Ce qu’il est en train de faire aujourd’hui, ce sont les gens qui l’ont mis dans toutes ces choses là. Mais, s’il respectait ce qu’il avait dit au départ, rien de tout ça ne serait arriver. Franchement, il n’a pas eu de bons conseillers depuis sa prise du pouvoir jusqu’à maintenant. Il ne peut pas le savoir aujourd’hui, sauf quand il va quitter un jour, il s’en rendra compte. Il avait dit qu’il va passer le pouvoir dans les mains des civils, mais cela aussi n’a pas été tenu. Donc, rien n’a bougé dans le pays », a-t-il martelé.

Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com 

The post 4 ans de gestion du CNRD : des citoyens de Conakry jugent les actes posés par les autorités de la transition first appeared on Guineematin.com.

L’article 4 ans de gestion du CNRD : des citoyens de Conakry jugent les actes posés par les autorités de la transition est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier