Mise en place d’un organe de gestion des élections : “C’est une fuite en avant”, estime Édouard Zoutomou

il y a 7 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen a annoncé la création imminente d’un observatoire chargé de superviser les prochaines élections. Composé de représentants des partis politiques et de la société civile, cet organe est censé garantir la transparence du processus électoral. Une initiative aussitôt contestée par Édouard Zoutomou, président de l’Union des démocrates pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD).

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 6 mai 2025, l’homme politique n’a pas mâché ses mots. Il y voit une manœuvre des autorités de la transition visant à éluder la question centrale de la réforme électorale.

“C’est une fuite en avant, une manœuvre dilatoire pour détourner l’attention de la véritable problématique : la mise en place d’une institution électorale indépendante”, déclare-t-il.

Pour Édouard Zoutomou, la transition semble s’écarter dangereusement de ses engagements initiaux. “Les autorités doivent arrêter d’amuser la galerie. La charte de la transition était claire : il devait y avoir un organe de gestion des élections. Et il y a un ordre à respecter dans la tenue des scrutins. Ce que nous voyons aujourd’hui est une grave entorse à cette logique. S’ils ne peuvent pas respecter cela, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Une chose est sûre : cela ne fait que renforcer notre position. Ils veulent simplement faire semblant”, tranche-t-il.

Alors que les autorités affirment vouloir impliquer les acteurs sociopolitiques à travers cette structure, le vice-président de l’ANAD met en cause sa composition. “Les représentants des partis politiques qui seront dans cette commission seront choisis par les autorités elles-mêmes. Ce ne seront pas des acteurs légitimes, imposés par leur ancrage sur le terrain”, dénonce-t-il, avant de rappeler que les Forces Vives de Guinée ont déjà émis des recommandations claires restées sans suite.

“Ces propositions sont restées lettre morte”, regrette-t-il. Quant à une éventuelle participation à un processus électoral, Édouard Zoutomou n’écarte pas cette possibilité, mais pose ses conditions.

“Nous sommes prêts à participer si les conditions sont claires. Mais venir nous coopter et diluer notre présence dans une masse où nous n’aurons même pas le droit de refus ou de contestation, cela ne mène à rien”, conclut-il.

L’article Mise en place d’un organe de gestion des élections : “C’est une fuite en avant”, estime Édouard Zoutomou est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier