PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans moins d’un mois, Conakry va vibrer au rythme du numérique qui se mettra au service du développement humain et de l’inclusion sociale. A travers le projet « Lonnin Fanka », officiellement soutenu ce lundi, 6 mai 2025 par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée, des propositions d’offre inédite mêlant accès au matériel informatique, connectivité, et formation certifiante seront proposées pour une opérationnalisation en juin prochain. Porté par le cabinet ABB Consulting Group, ce projet vise à faire du digital un levier concret d’autonomisation pour les jeunes et les femmes guinéens.
A l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Conakry, Lonnin Fanka », littéralement la force du savoir, a présenté cet ambitieux projet, qui s’inscrit dans une stratégie d’inclusion numérique ambitieuse. Il propose selon les organisateurs, un package à prix très réduit composé de : 1 ordinateur portable, 1 an de connexion Internet, 1 formation certifiante dans un domaine professionnalisant.
ABB Consulting, dix ans de vision pour un projet d’impact
Derrière ce programme, une conviction portée de longue date par Linda Davis Edwige Bah, fondatrice et Directrice générale d’ABB Consulting Group, cabinet spécialisé en stratégie, gouvernance, mobilisation de ressources et accompagnement organisationnel.
« Ce projet, nous y avons pensé depuis plus de dix ans. Il prend forme aujourd’hui parce que nous faisons face à une réalité urgente en Guinée : nous avons des compétences, des talents concrets, mais ce savoir pratique est rarement reconnu ou certifié. Lonnin Fanka a pour vocation de valoriser ces savoirs et de les connecter aux exigences du monde moderne », a rappelé la Directrice Générale, estimant qu’il est temps de mettre les citoyens au centre du numérique, en leur fournissant non seulement des outils, mais aussi les capacités d’action.
Le projet vise ainsi les étudiants, les jeunes en insertion, les femmes, les acteurs de l’informel et même les fonctionnaires, à condition qu’ils sachent lire et écrire. L’autonomisation des femmes est un pilier fondamental du projet. ABB Consulting prévoit : le recrutement initial de 20 jeunes femmes, qui travailleront directement avec l’équipe du projet, la création de 100 emplois directs et 350 indirects, notamment grâce à des campagnes de sensibilisation communautaires.
« Ces jeunes femmes seront des actrices du changement. Elles iront dans les localités, les quartiers, parler à leurs mamans, leurs oncles, leurs amis… Elles vont porter le projet et aider les familles à comprendre que le savoir, aujourd’hui, c’est une force. L’information est une arme. Une personne mal informée est vulnérable. Lonnin Fanka veut former les ingénieurs et les leaders de demain », a expliqué Linda Bah.
Une forte mobilisation institutionnelle autour du projet
L’Ambassade de Côte d’Ivoire en République de Guinée a officiellement apporté son appui à l’initiative.
Pour M. Sob SMEL Lambert, Chargé d’affaires, ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’accompagner des actions concrètes en faveur de la jeunesse et du développement local.
« En tant que partenaire, nous sommes l’Ambassade qui appuie ce merveilleux projet de Lonnin Fanka. Nous croyons en ce projet-là, parce qu’il est conduit par une entreprise d’expérience, qui a déjà démontré sur le terrain son savoir-faire en matière de connectivité, de digitalisation et de formation. Offrir un ordinateur, une connectivité et une formation certifiante à nos jeunes, c’est leur permettre d’être autonomes, qualifiés et prêts pour le marché de l’emploi. Nous savons déjà que ce projet tiendra toutes ses promesses », a-t-il lancé.
Le projet séduit aussi les acteurs du secteur privé, notamment dans les domaines technologiques et industriels.
Komba Camara, représentante de ZEN, plateforme de carte prépayée VISA sans compte bancaire, a annoncé un partenariat technologique avec ABB Consulting :
« La formation est capitale dans notre société. ABB Consulting évolue dans la technologie et la formation, tout comme nous. Il nous a paru naturel d’unir nos forces. À travers la carte ZEN, les gens pourront s’inscrire facilement à plusieurs modules en ligne. Notre solution et la leur se complètent parfaitement », a-t-elle confié.
De son côté, Amara Daffé, conseiller senior au département développement économique régional chez Rio Tinto Guinée, voit dans Lonnin Fanka une plateforme potentielle de collaboration stratégique.
« Nous sommes toujours à la recherche d’initiatives à impact. Ce projet mérite d’être soutenu, exploré, voire dupliqué dans d’autres régions. Nous sommes ouverts à des discussions avec les organisateurs pour étudier comment y apporter notre contribution. »
Une campagne de préinscription déjà lancée
En attendant le lancement officiel prévu en juin 2025, les équipes de Lonnin Fanka ont ouvert une phase de préinscription, accessible : via le site web d’ABB Consulting Group, et sur leur page Facebook officielle. Et dira la Directrice, chaque citoyen, dès lors qu’il sait lire et écrire, est invité à rejoindre cette aventure numérique qui ambitionne de créer une Guinée plus connectée, plus compétente, plus inclusive.
Sâa Robert Koundouno
L’article Inclusion numérique : vers le lancement d’un projet ambitieux en Guinée, une initiative du cabinet ABB Consulting est apparu en premier sur Mediaguinee.com.