Rio Tinto SimFer organise des forums communautaires à Beyla et Kérouané

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des interactions régulières permettent de créer une plateforme transparente, ouverte et inclusive pour le dialogue avec les communautés.

Beyla, République de Guinée – SimFer, la coentreprise entre le Gouvernement de la République de Guinée, Rio Tinto et le consortium CIOH dirigé par Chinalco, a organisé le 1er et 3 juillet 2025 des forums communautaires dans les préfectures de Beyla et Kérouané. Ces forums ont réuni plus de 400 participants, dont des autorités locales, des organisations de la société civile, des chefs communautaires et des représentants de femmes et de jeunes, afin d’échanger directement avec les équipes de SimFer sur le projet Simandou.

Les fora ont constitué une plateforme essentielle pour partager les dernières informations sur l’avancement du projet Simandou, mettre en avant les récentes réalisations en matière d’infrastructures et de développement social, et renforcer les connaissances sur les mécanismes de gestion des plaintes communautaires. Ils ont également permis aux membres des communautés d’exprimer leurs attentes, leurs préoccupations et leurs aspirations concernant le projet.

Fanta Keïta, directrice des relations avec les communautés a déclaré « ces forums reflètent notre conviction que des relations solides et respectueuses avec les communautés qui nous accueillent sont essentielles à la réussite à long terme du projet Simandou. Nous sommes fiers de suivre cette voie main dans la main avec les habitants des zones où nous opérons. Nous voulons tisser avec elles des relations de confiance indispensables à maintenir un climat social favorable au développement du projet et à la création d’opportunités transformatrices pour chacune des parties. »

L’approche de Rio Tinto SimFer en matière de relations communautaires repose sur les meilleures pratiques nationales et internationales, notamment les normes de performance de la SFI. L’entreprise privilégie l’engagement précoce et continu, la participation inclusive et la création de valeur partagée. En 2024, SimFer a investi de manière significative dans le développement communautaire, notamment avec la construction de 10 écoles primaires, d’un nouveau centre de santé, de 2 postes de santé à Beyla et d’une maison des jeunes à Nionsomoridou. L’entreprise a également construit et équipé un centre d’affaires à Beyla afin de soutenir le développement des fournisseurs locaux, et mis en place des programmes d’apprentissage en couture, teinture et saponification dont ont bénéficié près de 200 jeunes filles. Des programmes agricoles, d’élevage, de pisciculture et d’apiculture sont également menés en faveur des communautés riveraines, permettant ainsi de   contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones où nous opérons.

Les fora communautaires réaffirment l’engagement de SimFer en faveur de la transparence, de la responsabilité et du partenariat. Ils s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à garantir que les voix des communautés locales restent au cœur du développement du projet Simandou.

 

L’article Rio Tinto SimFer organise des forums communautaires à Beyla et Kérouané est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier