Célébré par les travailleurs de l’OGP, Aladji Cellou assure : «nous ferons en sorte de mener le bateau à bon port»

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Cinq (5) mois après une reprise sous tension, marquée par des arriérés de salaires, des dettes accumulées, des dysfonctionnements à divers niveaux, des travailleurs désorganisés et démoralisés, la nouvelle direction de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), dirigée par Aladji Cellou Camara, a su désamorcer la crise.
Accompagnée de son équipe, elle a réglé les 6 mois d’arriérés de salaires, s’est acquittée des 4 mois en cours et a remis l’OGP sur la voie du redressement.

En reconnaissance des efforts fournis et des réformes entreprises sous son leadership, une cérémonie de célébration a été organisée en l’honneur du personnel de la direction, à sa tête son directeur général Aladji Cellou Camara. Cette cérémonie, qui s’est déroulée ce mardi 6 mai 2025 dans l’enceinte du nouveau siège de la direction générale, à Taouyah, a mobilisé les responsables, les travailleurs et les partenaires de l’OGP.

Dans son discours, le  porte-parole du collectif pour la survie de l’OGP Charles Mohamed Kolié est revenu sur les circonstances dans lesquelles l’actuel directeur général de l’OGP a pris ses fonctions le 20 décembre 2024, dans des circonstances chaotiques, dit-il. «À sa prise de fonctions, Aladji Cellou Camara hérite d’une administration en ruines. Le diagnostic est accablant : seulement 146 000 GNF en caisse, plus de 80 milliards de francs guinéens de dettes cumulées (fiscales, sociales et envers les fournisseurs), six mois d’arriérés de salaires, un personnel démotivé, une désorganisation interne généralisée et une absence totale de gouvernance opérationnelle», a-t-il décrit.

Par ailleurs, poursuit-il, «des efforts significatifs ont été faits pour assainir la situation financière;  un audit comptable a été lancé pour faire la lumière sur la gestion passée; les premiers paiements des arriérés de salaire ont été effectués, rétablissant ainsi la confiance des employés; le paiement des impôts et des cotisations sociales a repris régulièrement, preuve d’un retour à la légalité; un début de remboursement des dettes des fournisseurs a été amorcé, permettant de restaurer progressivement la crédibilité de l’OGP auprès de ses partenaires. La gestion des ressources humaines n’a pas été en reste. Le transfert administratif des effectifs surnuméraires vers la Fonction publique a permis de réduire la masse salariale et de recentrer les effectifs sur les besoins réels de l’Office», peut-on retenir entre-autres. 

Au nom des travailleurs de l’OGP, Adama Bayo, responsable du syndicat s’est réjoui du résultat obtenu avec la nouvelle direction, à sa tête Aladji Cellou Camara pour désamorcer la crise financière. «Au début, c’était une grève. Une grève qui a été suspendue grâce à la nomination par le président de la République, le général Mamadi Doumboya, de nouveaux leaders à la tête de l’Office Guinéen de Publicité, qui ont assumé leurs tâches. En votre présence aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir assumé l’histoire avec nous et d’être heureux également, parce que tout simplement, ils ont fait tout ce qu’on attendait d’eux. Et grâce à vous, les travailleurs, cela restera dans l’histoire pour tout le monde. Que Dieu nous protège et que Dieu nous guide sur le bon chemin. » 

À sa prise de parole, le directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, a, après avoir remercié les travailleurs de cette grande direction de l’État laissé entendre qu’il savait qu’il y avait des arriérés de salaire mais il ́ne connaissait pas l’ampleur du désastre et quand il a découvert c’était quoi les problèmes, cela lui fait peur, dit-il.

Selon le premier responsable de cet EPA, il a trouvé une famille et si aujourd’hui ils célèbrent ces 5 mois c’est parce qu’ils ont obtenu des résultats. «Si en 4 mois, nous avons réussi à redresser la barre, nous avons réussi ne serait-ce qu’à nous acquitter des arriérés de salaire tout en nous acquittant des encours, tout ça c’est grâce à vous. Donc applaudissez pour vous. Parce que sans vous, chers travailleurs et travailleuses de l’OGP,  sans vous qui sommes-nous ? Rien du tout. Nous sommes quelque chose parce que nous sommes avec vous. Nous sommes des directeurs parce qu’il y a des employés. Et moi j’ai trouvé une famille et c’est désormais ma famille. Vous faites désormais partie de ma famille», s’est-il réjoui. 

Aladji Cellou Camara de renchérir en ces termes : «Mais permettez-moi d’avoir le triomphe modeste. Pourquoi ? Parce que ce qui est fait, certes, le bateau a été remis à flot. Nous recommençons à naviguer. Mais il y a encore la tempête devant nous. Nous devons avoir raison gardée et se dire que ce n’est qu’un bout de chemin qui a été fait. Et grâce au général Mamadi Doumbouya, si nous sommes là. Nous ferons en sorte de mener le bateau à bon port. Nous l’amènerons au port où nous jetterons l’ancre. Pour peut-être, je dis que nous devons avoir le triomphe modeste. Pourquoi ? Pour le moment, ce sont des salaires qui ont été payés. C’est un nouveau siège qui vous a été donné. Mais je connais la situation des agences. Tant que tout n’est pas rose comme la veste de celle que je vois, je me dis qu’il reste encore du chemin à faire. Alors, que dire? Retroussons-nous les manches. Le travail n’est pas fini, il vient de commencer», a-t-il annoncé. 

Plus loin, l’ancien directeur de la DIRPA a exhorté toute l’équipe de l’Office Guinéen de Publicité à redoubler d’efforts pour qu’à la fin de l’année ils puissent se retrouver à nouveau pour célébrer les acquis. «Mais maintenant, vous me mettez la corde au cou, même si c’est une cravate que j’ai ce matin. Parce que si nous célébrons ça au mois de mai, début mai, je veux que nous célébrions le 13e mois, le 31 décembre. Tout ceci ne sera possible que si nous acceptons de travailler plus, de travailler mieux, et nous autres responsables d’être rigoureux dans la gestion des finances de l’OGP». 

Le directeur général de l’OGP de poursuivre : «L’argent de l’OGP, c’est pour l’OGP et l’État. Si nous réussissons à gérer ce que vous, vous collectez comme redevances, nous nous retrouverons ici, ou ailleurs, dans un cadre plus approprié pour célébrer la fin d’année avec beaucoup plus d’enthousiasme. Je suis journaliste de métier. Je sais que le train qui arrive à l’heure, ce n’est pas une information. Aujourd’hui, nous sommes contents, je vois des sourires partout, parce que le train est arrivé à l’heure. Je sais que le jour où il n’arrivera pas à l’heure, je sais ce qui sera dit et écrit. Et je ne veux pas que ce train-là, ou ce bateau dont je faisais allusion, n’arrive pas à l’heure au 31 décembre de cette année. Donc ensemble faisons en sorte que nous ayons plus de sourire le 31 décembre prochain». 

Présent à cette cérémonie, Mohamed Keïta, directeur général de la communication d’Orange Guinée, a réitéré une nouvelle fois leur disponibilité à continuer à collaborer avec l’OGP. «Le point commun que nous avons avec vous, c’est la rigueur attachée au respect des règles et à la compréhension. La chose que nous avons mutuellement dans notre ADN, et nous nous réjouissons d’avoir cela en commun. Nous sommes une entreprise responsable. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’une direction de la responsabilité sociétale des entreprises a été mise en place. C’est pour témoigner de notre respect des règles de la République que nous nous engageons à continuer donc à œuvrer dans ce sens et à porter toute notre collaboration avec l’Office Guinéen de Publicité».

Pour clôturer cette cérémonie de reconnaissance, des satisfécits ont été remis aux responsables de l’OGP pour leur effort managérial. Ce  qui a permis en si peu de temps de remettre la direction sur les rails. Il s’agit: du directeur général et son adjoint et la directrice générale des ressources humaines. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Célébré par les travailleurs de l’OGP, Aladji Cellou assure : «nous ferons en sorte de mener le bateau à bon port» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier