PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a activement participé, pour la quatrième fois de son histoire, à l’Examen Périodique Universel (EPU) qui s’est achevé ce week-end à Genève. À l’issue de l’examen de son rapport, présenté le 29 avril dernier par le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’un renforcement des droits de l’homme dans le pays, en amont du prochain EPU.
À cette occasion, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à intensifier ses efforts pour promouvoir les droits humains, en accord avec ses obligations internationales.
“Mon gouvernement reste disposé à honorer tous ses engagements pour être en harmonie avec tous les instruments auxquels il a volontairement souscrit”, a déclaré Yaya Kairaba Kaba.
S’agissant des réformes institutionnelles et législatives en cours, le ministre a assuré que les autorités guinéennes “entendent poursuivre toutes les actions déjà engagées afin d’internaliser les conventions internationales ratifiées, notamment la Convention contre les disparitions forcées”.
Il a également indiqué que son ministère accompagnera le processus d’opérationnalisation de la nouvelle institution nationale des droits de l’homme (INDH), une structure conforme aux Principes de Paris. “Sur le plan de la lutte contre la faim, nos efforts seront poursuivis afin de mettre fin à cette pratique d’un autre âge”, a-t-il ajouté.
Concernant la ratification du Protocole relatif aux droits civils et politiques portant sur l’abolition de la peine de mort, le ministre a précisé que la Guinée soumettra le projet au futur Parlement. “Dès qu’il sera installé, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que le respect de ces droits puisse être une réalité dans la perspective des élections annoncées par le Président cette année.”
Yaya Kairaba Kaba a par ailleurs souligné qu’il est bien placé pour mesurer l’importance de renforcer les relations avec les différentes institutions, comme recommandé à la Guinée.
C’est pourquoi, a-t-il conclu, l’engagement de son gouvernement est essentiel pour l’instauration d’une véritable coopération avec l’ensemble des institutions œuvrant dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
L’article À Genève, la Guinée s’engage contre les disparitions forcées, la peine de mort et l’insécurité alimentaire est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.