Belgique: l’ex ambassadrice de Guinée mise aux arrêts pour maltraitance et séquestration d’une mineure

il y a 14 heures 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ex-ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée auprès des pays du Benelux est arrêtée et détenue depuis deux semaines en Belgique.

Selon nos confrères du Lynx.net les ennuis judiciaires de Aïssatou Doukouré seraient partis de la plainte d’une guinéenne de 16 ans qu’elle avait sous sa garde.

La mineure accuserait son ancienne tutrice de maltraitance et de séquestration, a confié une source proche du dossier à nos confrères de lelynx.net.

D’après les sources du Lynx.net l’ancienne diplomate mise en cause est actuellement incarcérée dans une prison de la ville portuaire de Gand, au nord-ouest de la Belgique.

Pendant ce temps, poursuit le journal en ligne, la plaignante est admise dans un centre d’accueil pour enfant.

Dans une note publiée par Mosaiqueguinee.com, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’étranger a exprimé le 25 juin dernier son incompréhension.

Le département dirigé par Dr Morissanda Kouyaté mentionne que l’ancienne diplomate guinéenne a été interpellée dans la résidence des ambassadeurs alors qu’elle jouissait encore d’une protection diplomatique. Dans sa note, le ministère des Affaires étrangères s’étonne du non-respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires par les autorités belges.

Cette convention stipule en son point 1 de ses principes clés que les locaux de la mission diplomatique, ainsi que les biens et archives, sont inviolables. Les agents de l’État accréditaire ne peuvent y pénétrer sans le consentement du chef de la mission. Eu égard à ces manquements aux yeux de Conakry, le département guinéen des affaires étrangères a invité la Belgique à privilégier la solution diplomatique pour aplanir le différend.

Pour le moment, cet appel n’a pas produit d’effet.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier