Guinée : la société civile s’organise autour d’une structure dénommée « Le regard du peuple » pour suivre le processus électoral

il y a 3 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les plateformes des organisations de la société civile, les réseaux de jeunes et de femmes ont  librement décidé d’unir leurs forces pour une observation citoyenne des élections nationales et locales. Ces différentes faîtières, regroupées au tour d’une structure dénommée « Le regard du peuple » ont officiellement signé une convention de suivi des élections ce jeudi, 21 aout 2025 à Conakry. Une initiative qui vise à « garantir la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, Gabriel Haba, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G), est revenu sur la nécessité de cette signature de convention.

Gabriel Haba, président du conseil national des organisateurs de la société civile guinéenne CNOSC-G

« Nous sommes à une étape importante de l’histoire de notre pays. Depuis l’ouverture de cette transition, nous avons tous observé jusqu’à date le processus de la transition. Notre pays amorce maintenant l’une des périodes les plus importantes, qui est le retour à l’ordre constitutionnel. Je voudrais bien parler du processus référendaire, qui doit aboutir au scrutin du 21 septembre 2025. Nous avons collégialement décidé, toutes les structures de la société civile qui travaillent sur des questions électorales, de mettre notre force en toute responsabilité pour observer l’ensemble du processus électoral avant, pendant et après. Il y a eu plusieurs réunions qui ont abouti à l’écriture d’une convention acceptée par toutes ces plateformes, par tous ces réseaux et organisations de jeunesses. Cette plateformes de surveillance électorale travaillera sur toutes les questions liées aux processus électorales (…) Les partis s’engagent à déployer 10 000 observateurs sur l’ensemble du territoire national. Ils s’engagent également à collecter, documenter, analyser et publier de manière impartiale toutes les données relatives aux scrutins », a annoncé Gabriel Haba.

Faisant par la suite lecture de leur déclaration, il a fait savoir que cette initiative vise à garantir et à promouvoir les valeurs de justice, d’équité et de bonne gouvernance. « Cette initiative vise à garantir la transparence, la crédibilité, et la légitimité du processus ; à veiller au respect des droits humains et électoraux ; ainsi qu’à promouvoir les valeurs de justice, d’équité et de bonne gouvernance. La société civile guinéenne se positionne donc comme vigile républicain et gardien de l’intégrité électorale afin que ce scrutin, au-delà de ces enjeux politiques, demeure une expression authentique de la souveraineté du peuple.  Dans l’accomplissement de sa mission, la société civile guinéenne sera guidée par des principes de neutralité et d’impartialité, d’indépendance et de responsabilité, du respect des droits humains et électoraux, de promotion de la transparence et de la redevabilité, de prévention des conflits et de sauvegarde la paix », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Guinée : la société civile s’organise autour d’une structure dénommée « Le regard du peuple » pour suivre le processus électoral first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : la société civile s’organise autour d’une structure dénommée « Le regard du peuple » pour suivre le processus électoral est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier