Présidentielle 2025 en Guinée : le Conseil National des Jeunes sensibilise pour une élection apaisée et non violente

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude à la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée, le Conseil National des Jeunes (CNJ) a mené une vaste campagne de sensibilisation dans les régions et préfectures du pays. Objectif, inciter les Guinéens, en particulier les jeunes, à faire de cette élection un rendez-vous inclusif et apaisé, où chaque jeune devient le garant de l’avenir de la Guinée. Cette campagne de sensibilisation a pris fin ce samedi, à travers une cérémonie solennelle organisée à la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma. La rencontre a été ponctuée par un point de presse au cours de laquelle le président du CNJ, Abdoulaye Diané, a appelé les jeunes à refuser la manipulation, à rejeter la violence et à bannir les discours de haine, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans une ambiance conviviale que s’est tenue cette cérémonie à la maison des jeunes de Kipé, en présence des autorités communales de Ratoma et des représentants des Conseils régionaux et communaux des jeunes de Conakry et de l’intérieur du pays. Devant cette assemblée, Fodé Karamo Kaba, le président du Conseil régional des jeunes de Conakry, a appelé les jeunes à préserver la paix avant, pendant et après le scrutin présidentiel.

Fodé Karamo Kaba, président du Conseil régional des jeunes de Conakry

“L’activité d’aujourd’hui revêt une signification particulière. Elle marque une étape importante à Conakry en cette veille d’élection. Partout, des jeunes se sont levés, ont dialogué, ont réfléchi et se sont engagés pour une bonne cause : préserver la paix avant, pendant et après les élections… Nous savons tous que les périodes électorales sont des moments de choix démocratique, mais aussi, malheureusement, des moments de tension, de désinformation et, parfois, de violence. Et souvent, ce sont les jeunes qui se retrouvent instrumentalisés… Aucune élection ne vaut la vie d’un jeune. Aucun candidat, aucune ambition politique ne mérite que notre avenir soit sacrifié. La violence est le langage de ceux qui n’ont plus foi en l’avenir. En tant que président du Conseil régional des jeunes de Conakry, je vous invite à faire de cette activité non pas une fin, mais un nouveau départ. Que chacun de nous reparte d’ici avec un engagement clair : être un ambassadeur de la paix aujourd’hui, demain et après les élections”, a-t-il déclaré.

Dans un discours de près de 20 minutes, chargé de citations et d’anecdotes sur la Guinée et le feu président Ahmed Sékou Touré, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sekou Traoré, a salué cette initiative du Conseil National des Jeunes. Il a aussi rassuré que les jeunes de sa juridiction ont déjà acquis le sens de la responsabilité pour une Guinée unie et prospère.

Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma

“Chers membres du Conseil National des Jeunes, vous n’avez pas eu tort de choisir la commune de Ratoma pour cette activité. Cette commune, dans un passé récent, était stigmatisée, cataloguée comme commune de violence, de délinquance et de remous sociaux. Aujourd’hui, cette même commune, avec sa dynamique jeunesse, est en véritable mutation. Cette commune, avec sa jeunesse déterminante et engagée, mais aussi brillante, est une zone qui a compris le sens de la responsabilité… Demain est un jour décisif, historique pour la Guinée. Refusons la haine, rejetons la haine”, a-t-il martelé.

De son côté, Abdoulaye Diané, le président du Conseil National des Jeunes, a invité les Guinéens à faire de cette élection une véritable fête citoyenne où chaque voix compte, où chaque jeune devient le garant de l’avenir de la Guinée.

Abdoulaye Diané, président du Conseil National des Jeunes

“La jeunesse, représentant plus de 77% de la population, constitue une force vive de la nation et le pilier de notre démocratie. Ainsi, notre rôle en tant que jeune est déterminant pour que ce rendez-vous électoral soit une étape de progrès, de cohésion, et non de division. A la phase préparatoire du scrutin, le CNJ-Guinée s’est engagé aux côtés de la Direction générale des élections (DGE) et du ministère de la Jeunesse afin de promouvoir une participation citoyenne, dans un climat de calme et de sérénité, d’encourager le respect de la loi, des institutions et des procédures électorales, de prévenir les tensions, les discours de haine, les violences et les manipulations, de renforcer la confiance entre les citoyens tout au long du processus électoral. Ces actions ont été menées à travers une tournée dans les régions et préfectures, mobilisant la jeunesse autour d’une élection inclusive et apaisée, et de l’acceptation des résultats qui seront issus des urnes. Chers jeunes, nous sommes le présent, et l’avenir de notre nation repose sur nos épaules. Nous sommes les garants de la démocratie et du vivre-ensemble. Au-delà de nos différences politiques, ethniques ou religieuses, nous partageons une même identité nationale. Notre diversité est une richesse, et notre devoir est de la transformer en complémentarité et en opportunité de dialogue. L’élection n’est pas un champ de bataille, mais une célébration de la démocratie. Refusons toutes manipulations, rejetons la violence et bannissons les discours de haine. Transformons notre énergie en une force pacifique capable de construire l’unité et de consolider la stabilité”, a-t-il indiqué.

La rencontre a connu un panel et un point de presse qui ont permis aux participants d’échanger et de promouvoir les notions de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Ibrahima Bah pour Guineematin.com

The post Présidentielle 2025 en Guinée : le Conseil National des Jeunes sensibilise pour une élection apaisée et non violente first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier