Kindia : le ministre Cellou Baldé préside la fin de formation de 100 jeunes volontaires, agents de paix et de cohésion

il y a 1 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Service civique d’action pour le développement (SCAD-Kindia) a vibré ce samedi, 27 décembre 2025, au rythme du civisme et du maintien de la paix pour une cohésion sociale réussie en Guinée. C’était à l’occasion de la clôture de la formation de 100 jeunes volontaires, agents de paix et de cohésion sociale. Une initiative de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) sur financement du Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD), rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

La cérémonie, présidée par le ministre de Jeunesse, Cellou Baldé, a connu la présence remarquée des autorités régionales, préfectorales et communales. On notait également la présence des cadres de l’ANVJ, conduits par leur Directeur général, Mamadou Macka Baldé, et des représentants des partenaires. Plusieurs jeunes volontaires, venus de différentes préfectures, de structures de jeunesse, ainsi que quelques étudiants, y ont également pris part.

Dans son allocution, Mamadou Cellou Baldé, ministre de la Jeunesse, a tout d’abord remercié l’ANVJ pour la qualité de la mobilisation des jeunes avant d’inviter les jeunes à être des volontaires engagés pour le civisme et la paix.

Mamadou Cellou Baldé, ministre de Jeunesse

« La jeunesse n’est pas seulement bénéficiaire des objectifs du développement durable, elle en est l’actrice principale. Elle est la force d’innovation, la voie du changement, le moteur de la mise en œuvre des politiques et programmes. Cette journée est bien plus qu’un simple événement. Elle est une célébration de l’engagement citoyen et une reconnaissance du rôle central que joue la jeunesse dans le développement de notre pays. C’est une opportunité de renforcer les liens entre les communautés et les volontaires. Cette formation, qui prend fin aujourd’hui, a été lancée depuis le 18 décembre 2025 dans ce centre SCAD de Kindia, et s’est poursuivie jusqu’à son terme. Elle a connu la mobilisation de 100 jeunes qui ont suivi avec grand intérêt les différents modules déroulés par les formateurs, engagés, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ladite formation. Elle a également été faite en différentes langues nationales et en français pour mieux véhiculer le message et faciliter la bonne compréhension par les cibles. C’est le lieu pour moi de remercier le président de la République, le chef de l’État, M. Mamadi Doumbouya, pour tous les efforts qu’il a apportés au peuple de Guinée en général, et à la jeunesse guinéenne en particulier », a déclaré le ministre.

Pour sa part, le DG de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, est revenu sur le bien-fondé de cette formation.

Mamadou Cellou Baldé, ministre de Jeunesse

« Nous sommes au terme de cette étape de formation citoyenne. Les échanges, les informations et les expériences vécues au cours de cette initiative démontrent la force et le potentiel de notre jeunesse. Je tiens à remercier tous les participants, les formateurs qui ont contribué à la réussite de cette formation. Grâce à vous, nous allons poser les bases d’une nouvelle génération de citoyens responsables et de professionnels compétents, capables de relever les défis de notre société. Cette formation n’est pas une fin en soi, mais le début d’un chemin vers une Guinée inclusive, solidaire et prospère. Je vous encourage à poursuivre vos efforts, à mettre en pratique vos acquis et à devenir des moteurs de changement durable. Je tiens à remercier et à exprimer toute ma reconnaissance à monsieur le ministre de la jeunesse pour son soutien, son engagement constant ; à monsieur le gouverneur et à monsieur le préfet pour leur accompagnement et leur implication, à nos partenaires du PNUD et de l’ASCAD pour leur confiance et leur collaboration, et surtout aux jeunes participants pour leur motivation, leur discipline et leur volonté de devenir des acteurs de changement. Votre présence et votre engagement, témoignent de l’importance que vous accordez à la jeunesse et à l’avenir de la Guinée. Cette formation, inscrite dans le projet de formation citoyenne et d’insertion professionnelle des jeunes pour la transformation sociale, civique et économique durable en Guinée, est un commencement. Il ouvre la voie à une Guinée où chaque jeune est formé, inséré et engagé pour le bien commun. Ensemble, faisons de la jeunesse guinéenne le moteur de la transformation sociale et économique durable », a lancé le DG de l’ANVJ.

Catherine Hulda Kamano, porte-parole des jeunes volontaires, a salué l’initiative et le dévouement de la jeunesse, de ses camarades, pour la réussite de cette formation. Il a invité les autorités à les aider à avoir des équipements.

Catherine Hulda Kamano, porte-parole des jeunes volontaires

« Au nom de l’ensemble des volontaires, nous tenons tout d’abord à remercier le ministre de la Jeunesse, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse, pour cette opportunité précieuse qui nous est offerte à travers le projet intégré de formation citoyenne et d’instruction professionnelle des jeunes pour la transformation sociale, économique, durable en Guinée. Être retenu parmi tant de jeunes de notre pays est pour nous une fierté, mais aussi une grande responsabilité. Pour ce qui est de la formation, cette opportunité nous a permis quelque chose de très fort. Nous avons appris à nous connaître, à partager nos cultures, nos réalités et nos rêves. C’est ce qui nous a permis de tisser des relations et une somme de solidarité et de collaboration pour l’avenir de notre pays. Cette formation civilo-militaire nous a permis de renforcer nos capacités en matière de civisme, de leadership, de communication, de réseautage et d’engagement citoyen, mais aussi d’entraînement en discipline militaire, surtout à devenir des acteurs utiles au développement de nos communautés, des relais de paix, de cohésion sociale et de changement positif. Nous vous rassurons que nous saurons faire bon usage des acquis de cette formation. Nous nous engageons à mettre en pratique les enseignements reçus, à servir avec intégrité, discipline et dévouement nos communautés respectives. Par ailleurs, nous souhaitons être dotés en équipements nécessaires pour faciliter cette mission tels que les moyens de déplacement, des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des tablettes et des boîtes à images », a-t-elle lancé.

Cette formation de 10 jours s’est soldée sur la remise du drapeau d’honneur aux volontaires ainsi que des attestations pour mieux promouvoir le civisme et le maintien de la paix partout où ils sont.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

The post Kindia : le ministre Cellou Baldé préside la fin de formation de 100 jeunes volontaires, agents de paix et de cohésion first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier