Crise de liquidité : le SG de la FESABAG propose des pistes de solutions 

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG) exprime sa profonde inquiétude face à la crise de liquidité qui frappe les institutions bancaires et les opérateurs de monnaie électronique en Guinée depuis plusieurs semaines.

Cette situation, qui s’aggrave de jour en jour, se traduit notamment par le déficit de cash (billets), le plafonnement des retraits, rendant l’accès aux fonds déposés de plus en plus difficile pour les usagers.

Face à cette crise persistante, le secrétaire général de la FESABAG, l’économiste Abdoulaye Sow, a décidé désormais de mettre son expertise à contribution pour trouver une issue rapide. Tout en saluant les efforts déjà déployés par la Banque centrale et les autorités de la République, il a formulé des propositions de solutions à court, moyen et long terme.

Les solutions proposées par Abdoulaye Sow

À court terme :

1-Réduire les taux appliqués sur les réserves obligatoires des banques primaires;

2-Revoir les conditions bancaires, notamment les frais de tenue de compte et les frais sur les opérations effectuées aux guichets automatiques;

3-Assouplir les procédures d’ouverture de comptes pour les particuliers.

À moyen terme :

1-Exiger des banques qu’elles implantent des agences à l’intérieur du pays pour accélérer la bancarisation;

2-Assurer une gestion plus rigoureuse des banques au niveau de la Banque centrale, notamment en ce qui concerne la gestion des billets.

À long terme :

Envisager de rejoindre le franc CFA avant d’intégrer la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), une démarche déjà adoptée par d’autres pays de la sous-région.

Selon Monsieur Sow, ces mesures visent à restaurer une gestion normale de la masse monétaire en Guinée et à permettre un retour à la stabilité financière.

« Ce sont des propositions de sortie de crise pour permettre de revenir à une situation normale de gestion de la masse volontaire en Guinée », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier