Insertion sociopolitique et emploi : le ministre Cellou Baldé promet une parole libre aux jeunes à travers les États généraux

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En visite dans la commune de Matoto, en marge de sa tournée sur les chantiers d’émergence de Sangoyah et Cosa, le nouveau ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, a échangé avec une jeunesse mobilisée autour des enjeux d’inclusion politique et socioéconomique. Il y a annoncé la tenue prochaine des États généraux de la jeunesse, initiative inédite visant à porter les préoccupations des jeunes jusqu’au plus haut sommet de l’État.

Face à cette jeunesse, le ministre a annoncé un projet d’envergure nationale : les États généraux de la jeunesse guinéenne. Une plateforme de dialogue ouverte qui permettra aux jeunes, selon ses mots, « d’exprimer leurs préoccupations, leurs propositions, leurs espoirs ». Ces conclusions seront ensuite soumises au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.

«Soyons des jeunes bâtisseurs d’avenir, des patriotes et aidons notre pays à se relever. Nous avons aujourd’hui à la présidence un jeune Président qui a envie de travailler pour le pays », a déclaré Mamadou Cellou Baldé dans un ton résolument mobilisateur.

Répondant aux critiques sur la création du ministère de la Jeunesse, il a précisé : « Quand c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports, convenez avec moi que la jeunesse est étouffée. Toutes les priorités sont données aux sportx. Oui, le sport est essentiel, mais il ne peut pas se développer sans l’insertion et l’emploi des jeunes », a-t-il défendu.

Le ministre a également salué l’installation du Conseil national des jeunes de Guinée, qu’il considère comme un partenaire stratégique pour porter la voix des jeunes : « Ce conseil est un personnel du département. Ensemble, nous allons entendre la jeunesse », a-t-il souligné, rappelant son propre parcours dans les projets de jeunesse : « Avant la politique, j’étais un homme de projets pendant près de 15 ans. Nous étions à Dalaba en 2007 lors du premier forum sur le Conseil national des jeunes. Nous connaissons la question ».

Concernant les États généraux à venir, il a précisé leur ambition : aller à la rencontre des jeunes dans toutes les localités du pays : districts, quartiers, sous-préfectures, préfectures, pour identifier les véritables priorités. « Ce n’est pas à Conakry qu’on va décider de construire une maison des jeunes à Youkounkoun sans consulter les jeunes eux-mêmes », a lancé Mamadou Cellou Baldé.

Il a aussi évoqué des problématiques urgentes comme les ravages de la drogue kush sur le littoral, appelant à des réponses concrètes et adaptées aux réalités locales. C’est dans ce contexte qu’il a réaffirmé son engagement à faire de l’insertion, de la création d’emplois et du développement de la jeunesse une priorité nationale : « Acceptons d’être ensemble, d’accompagner le Général, et de bâtir un avenir solide pour la jeunesse guinéenne » a-t-il souligné.

Sâa Robert Koundouno

L’article Insertion sociopolitique et emploi : le ministre Cellou Baldé promet une parole libre aux jeunes à travers les États généraux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier