SimFer franchit une étape importante dans son soutien en faveur de communautés résilientes avec la remise provisoire de logements de substitution à Moribadou et Foma

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des mesures concrètes en faveur d’une réinstallation viable témoignent d’un engagement fort en faveur du rétablissement des moyens de subsistance et d’un développement durable en Guinée 

18 décembre 2025

Beyla, République de Guinée – SimFer, la coentreprise entre le gouvernement de Guinée, Rio Tinto et le consortium CIOH dirigé par Chinalco, a livré en décembre, de manière provisoire, des maisons neuves aux membres des communautés affectés par le projet Simandou. Cette initiative, menée dans le cadre de la stratégie d’aide à l’auto-reconstruction (ARA) de SimFer, permet aux personnes physiquement déplacées par les travaux de la mine de SimFer de financer la construction de nouvelles maisons sur des terrains existants leur appartenant et d’avoir un meilleur contrôle sur leur avenir.

Lancé en mai 2025, le processus de construction incluait des consultations publiques et individuelles, la sélection des sites et l’approbation des plans pour chaque logement, suivies d’un contrôle rigoureux des travaux avant la remise provisoire aux membres concernés de la communauté. Sur les cinq ménages physiquement déplacés par la construction de la mine, trois – un à Siatouro et deux à Foma – ont choisi que SimFer leur construise des maisons sur leurs propres terrains situés à proximité. Cette approche permet de minimiser les perturbations au sein des communautés, de réduire les impacts négatifs du projet et d’assurer le rétablissement des moyens de subsistance.

Le mécanisme ARA prend en charge les coûts de construction d’une maison offrant des améliorations significatives par rapport aux logements d’origine impactés par le projet. Le bénéficiaire fournit le terrain et bénéficie d’un accompagnement technique tout au long du processus par un ingénieur-conseil indépendant.

Carboni Simone, responsable de l’acquisition des terres, de la réinstallation et la restauration des moyens de subsistance chez Rio Tinto SimFer, a déclaré : « Ce programme témoigne de notre collaboration directe avec la communauté dans la promotion du développement durable. Nous sommes pleinement engagés à soutenir les communautés dans la construction d’un avenir commun fondé sur la confiance, la solidarité et la durabilité. Nous souhaitons à ces familles tout le bonheur possible dans leurs nouvelles maisons et nous nous réjouissons de continuer à travailler et à vivre à leurs côtés pour de nombreuses années encore. ».

-FIN-

Leadership et investissement : comment Chris Aitchison porte la vision de Rio Tinto Simfer à Simandou

The post SimFer franchit une étape importante dans son soutien en faveur de communautés résilientes avec la remise provisoire de logements de substitution à Moribadou et Foma first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier