PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain du décret restructurant partiellement certains ministères (Energie, Hydraulique et Hydrocarbures ; Agriculture et Elevage ; Jeunesse et Sports ; Culture, Tourisme et Artisanat ; Commerce, Industrie et PME ; plusieurs acteurs socio-politiques ont exprimé leur avis sur cette actualité qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si certains ne trouvent pas d’objection sur ce décret, d’autres considèrent que cela est une stratégie de trouver des postes.
Depuis Abuja, au Nigeria, où il séjourne, le président du RRD et ancien député à l’Assemblée Nationale de la République de Guinée, Abdoulaye Kourouma a dans une interview qu’il a accordée à Mediaguinee exprimé ses préoccupations relatives à ce décret mais également au projet de nouvelle constitution dont une copie a été remise au Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Mediaguinee : Quelle appréciation faites-vous par rapport au décret restructurant particulièrement certains départements ministériels qui sont désormais scindés en deux, au moment où certains départements ministériels sont en location ?
Abdoulaye Kourouma : Ce qu’il faut retenir, le décret est un pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État. En fait, selon ces différents départements, c’est une question de décentralisation et des programmes harmonisés d’un gouvernement. Je ne trouve pas d’objection si le Gouvernement trouve opportun de scinder les départements. Pour moi, il n’y a pas de débat là-dessus.
Mediaguinee : Pensez-vous que diviser certains départements en deux est une bonne idée parce qu’il faut un budget de fonctionnement, il faut trouver un local, il faut beaucoup de choses pour la bonne marche et de ces départements ministériels ?
Abdoulaye Kourouma : Le cumul de ces fonctions nécessite réellement des compétences. Maintenant s’il trouve qu’il faut scinder moi je ne trouve aucun problème si le budget est disponible. Mais comme nous sommes en pleine année budgétaire, je ne sais pas s’ils ont pris des dispositions par rapport à tout cela.
Médiaguinée : Pensez-vous que le fait de diviser certains départements ministériels en deux ne serait pas juste une manière de trouver de la place pour certaines personnes qui « chantent » partout le nom du président de la transition et du CNRD et non une de la gouvernance ?
Abdoulaye Kourouma :Commenter un décret du président, je trouve que c’est de l’abus, parce que c’est son pouvoir discrétionnaire. Donc pour moi si le Gouvernement est disponible à mettre les moyens à la disposition de ces différents départements je ne trouve pas d’objection, l’essentiel que les personnes qui seront choisies soient des cadres qui sont soucieux de l’avancement de ces départements mais aussi de l’intérêt général du peuple de Guinée.
Médiaguinée : Il y a quelques jours, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a remis le projet de la nouvelle constitution au Président de la transition et à l’occasion d’une conférence de presse, il (Dr Dansa Kourouma ) a fait savoir que le mandat présidentiel proposé dans ce projet est passé de 5 ans à 7 ans. Quel est votre avis là-dessus, en tant qu’acteur politique ?
Abdoulaye Kourouma : Ce n’est pas les mandats qui sont importants pour le moment. Ce qui est important, c’est de remettre le projet de cette nouvelle constitution aux acteurs socio-économiques, à la population pour que chacun de nous essaie de prendre connaissance de ce qui se trouve dans ce projet de nouvelle constitution. Mais ce qu’on doit nous donner à titre d’information doit être accompagné par le sceau du président de la Cour Suprême pour certifier que cette constitution qui sera votée, cela va nous permettre de lire pour donner notre position à nos militants et au peuple de Guinée.
Moi je ne peux pas commenter une constitution au vu d’un article, je dois lire la totalité des articles et voir quelle est l’opportunité de voter cette constitution ou pas. Mais dire qu’ils ont le mandat présidentiel de 5 à 7 ans, ce n’est pas un débat à mon niveau. Le débat sera après la lecture, mais puisque je n’ai pas encore la copie du projet de la nouvelle constitution, ce n’est pas au vu de l’article là que je vais vraiment débattre.
Mamadou Yaya Barry
L’article Ministères scindés en 2 : « que les personnes qui seront choisies soient des cadres qui sont soucieux… » (Abdoulaye Kourouma du RRD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.