Kamsar : l’ONFPP lance une formation de 30 femmes sur la transformation et la valorisation des produits halieutiques

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé, ce mardi 6 mai 2025 à Kamsar, un atelier de formation destiné à renforcer les capacités de 30 femmes. Il s’agit de fumeuses de poissons venues des différents ports de pêche de la sous-préfecture de Kamsar. Cette formation porte sur les techniques de préparation, de transformation et de valorisation des produits halieutiques.

Cet atelier de 16 jours, alliant théorie et pratique, vise à outiller les participantes pour leur permettre de devenir autonomes et de lutter contre la précarité qui touche leurs foyers respectifs. L’initiative a mobilisé la présence des autorités locales de Kamsar.

Selon Aboubacar Keïta, chef de l’antenne régionale de l’ONFPP à Boké, l’objectif de cette formation est d’aider les jeunes et les femmes à accéder à un emploi, afin de leur permettre de mieux subvenir aux besoins de leurs familles.

« L’objectif général de cette formation est d’initier les femmes de Kamsar aux techniques modernes de fumage, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques. Cela permettra d’améliorer leur employabilité et leur autonomie », a-t-il déclaré.

À l’issue de cette session, les participantes seront capables de maîtriser les techniques de fumage et de conservation des produits de mer.

De son côté, M. Samba Bhoye Diallo, secrétaire général de la sous-préfecture de Kamsar, représentant les autorités locales, a salué l’initiative de l’ONFPP, qu’il considère comme une véritable opportunité pour l’autonomisation des femmes. Il a également souligné l’importance de cette formation, qui permettra aux femmes de produire des poissons de qualité destinés au marché local.

« Cet atelier vient renforcer les compétences des femmes dans la préparation, la transformation et la valorisation des produits halieutiques. J’encourage mes collègues à poursuivre dans cette dynamique afin de mériter la confiance des autorités compétentes et des partenaires », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Maïmouna Soumah, l’une des formatrices, a précisé que la formation durera finalement 10 jours. Elle a insisté sur la nécessité de perfectionner les compétences des participantes afin qu’elles puissent mettre sur le marché des produits de meilleure qualité.

« L’importance de cette formation est de concentrer les efforts sur l’accompagnement des couches vulnérables, notamment les femmes, dont les capacités managériales doivent être renforcées », a-t-elle expliqué.

Il convient de rappeler que l’ONFPP est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Sa mission principale est de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage.

Lire l'article en entier