PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la campagne nationale de recensement en cours, le Dr Oumar Diouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a entrepris une tournée dans les collectivités de la préfecture de Télimélé.
Accompagné du Colonel Mamadou Lamarana Diallo, Préfet de Télimélé, le ministre a entamé sa mission de sensibilisation par la commune rurale de Sarékaly, où il a été chaleureusement accueilli par une foule enthousiaste à Bheygol, un secteur du district de Sarékaly Centre. À cette occasion, il a exhorté les citoyens à se faire recenser massivement. Selon lui, ce recensement en cours permettra à chaque citoyen de bénéficier de documents individuels fiables et sécurisés. Il a également souligné que ce processus permettra à l’État d’avoir une vue d’ensemble sur le nombre total de ses citoyens, facilitant ainsi une planification adéquate du développement du pays.
Dans la commune rurale de Tarihoye, située à 42 km du chef-lieu de la préfecture, deuxième étape de sa tournée, le Dr Oumar Diouhé Bah a, en plus du recensement, adjoint une autre demande en ces termes :
« Aujourd’hui, notre pays a la chance d’être dirigé par un Président de la République visionnaire, le Général Mamadi Doumbouya. Depuis son accession au pouvoir, il n’y a aucune discrimination liée à l’ethnie, à la région ou à la religion ; c’est l’avenir du pays qui le préoccupe », a notamment rappelé le ministre.
Après avoir fait passer un message de paix et de cohésion, le chef du Département de la santé et de l’hygiène publique a invité les sages à faire des prières pour tous les citoyens Guinéens, pour les membres du Gouvernement et pour toutes les autorités de la Guinée. Pour le Dr Oumar Diouhé Bah, si on doit prier pour une seule personne dans un pays, ce serait pour le chef : « Parce que le chef, c’est comme un parapluie qui nous protège du soleil et de la pluie. Quand le chef est bien guidé, cela bénéficie à tous les citoyens. Le président mérite donc d’être accompagné », a insisté le ministre en bon Poular.
Dans la sensibilisation des citoyens sur le recensement, Dr Oumar Diouhé Bah a utilisé des exemples concrets pour démontrer à tous qu’un petit village où tout le monde se fait recenser pourrait bénéficier mieux qu’un village peuplé où les tous citoyens ne se seraient pas fait recenser. Face aux citoyens de toutes les localités visitées, le ministre a expliqué l’importance de figurer dans la base de données, de bénéficier d’un numéro d’identification personnelle, de la carte d’identité biométrique gratuite, de la carte électorale, du passeport, etc.
« Cela va aider dans la planification, l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé), etc. Ça permettra aussi d’éviter que des étrangers puissent voyager avec nos documents ».
Pour une réussite de la mobilisation des citoyens, le ministre Diouhé a invité le collège des imams à en parler lors de chaque sermon de vendredi et après chaque prière, également les fonctionnaires des différents services à s’impliquer dans la sensibilisation, chacun dans son secteur pour mobiliser tous les citoyens, y compris les enfants qui ont 10 ans et plus.
Insistant dans ses messages sur la gratuité de ce recensement, le ministre de la santé a demandé aux agents des CAR de remonter toutes éventuelles difficultés afin que des corrections idoines soient immédiatement apportées.
Ousmane Dieng